Passer au contenu

Cette technologie détecte les deepfakes grâce aux reflets de la lumière dans nos yeux

Grâce à de nouveaux algorithmes, les chercheurs détectent avec 94% de précision les portraits générés par les IA (deepfakes). L’astuce ? Analyser la nature de la réflexion de la lumière sur la rétine.

L’adage qui dit que « le regard est le miroir de l’âme » n’a jamais été si juste. Des chercheurs viennent en effet de mettre au point une méthode d’analyse d’image qui permet de détecter si vous regardez le portrait d’un vrai humain – qui aurait une âme donc – ou une photo produite par les synapses virtuelles d’une IA – un deepfake dans le jargon.

C’est grâce aux yeux que des chercheurs de l’Université d’État de New York peuvent le déceler, plus exactement grâce aux réflexions de la lumière dans la rétine. L’astuce tient dans le fait que dans un portrait d’une vraie personne, la nature de la lumière, et donc des réflexions, est conservée. D’un œil à l’autre, la forme de la source (ampoule, etc.), la nature de sa lumière (température de couleur) est la même. Seul l’angle varie un peu.

Or, dans les deepfakes, les différents éléments du visage sont le fruit d’une moulinette agrégeant des millions voire des milliards d’images. Et les chercheurs ont découvert des inconsistances dans la façon dont ces réflexions sont générées. Ce qui leur a permis de mettre au point des algorithmes de détection des faux efficaces à 94%.

La limite de la procédure :  la technique ne fonctionne que dans le cas d’un portrait (pas une image de groupe) de définition suffisante et dans lequel le sujet regarde vers l’objectif – réel ou virtuel. Il serait toutefois audacieux de crier à la fin des deepfakes. Il y a fort à parier que de nombreuses équipes travaillent déjà à la génération de réflexions lumineuses de meilleure qualité…

Source : The Next Web

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.