Virginie. Etats-Unis. Une mère de famille s’initie à l’achat en ligne sur AOL. Elle souscrit un service d’aide en ligne longue distance à 5 cents la minute. A réception de sa facture téléphonique, quelle n’est pas sa surprise de constater que le service lui a été facturé 15 cents par minute. Elle se retourne alors vers le service client pour obtenir réparation. Mais comme l’offre en ligne a entretemps disparu, sa demande ne peut être reçue “faute d’éléments concrets”.Cette mésaventure est à l’origine de la naissance de Deedgital, un logiciel développé par la société éponyme dont la commercialisation débutera fin janvier 2003. Le fondateur de la société, Georges Cornuéjols, n’est autre que l’époux de cette infortunée mère de famille : “Nous voulions développer un produit qui puisse tenir lieu de contrat électronique pour intervenir en cas de litige entre deux parties.”
A priori, le concept est délicat. Mais, en pratique, le produit est on ne peut plus simple.Le logiciel établit un fichier vidéo qui piste le parcours de l’acheteur. Il archive ainsi les pages vues pendant la transaction, tout comme les conditions de vente du produit. Chaque fichier est ensuite daté et certifié, par le moyen d’un sceau électronique qui garantit son inviolabilité. Le fichier peut alors jouer le rôle de contrat électronique, puisque, selon l’article 1316 du Code Civil, “l’écrit sur support électronique a la même force probante que l’écrit sur support papier.”
” Les fichiers dans le cache du navigateur ne peuvent quant à eux avoir une quelconque valeurs légale, puisqu’ils peuvent être modifiés à tout moment. Cela exclut par conséquent les impressions des pages en cache “, précise Georges Cornuéjols.
Des versions grand public, PME et grands comptes
En pratique, chaque transaction est enregistrée dans des fichiers dont le poids moyen avoisine les 500 Ko. “L’utilisateur n’a pas besoin d’une grande capacité de stockage. Une fois qu’il a reçu sa commande et vérifié que le produit reçu correspondait à son attente, il peut effacer la trace de la transaction “, souligne Eric O’Neill, directeur général de Deedgital.Aujourd’hui, le logiciel fonctionne sous Windows 95 et suivants, avec Internet Explorer. Il cible le grand public, dans ses versions First et Premium, à 15 et 55 euros, et les PME, dans sa version pro à 85 euros. “Les entreprises peuvent ainsi garder une trace électronique des contrats qu’elles passent en ligne avec leur fournisseur “, précise Georges Cornuéjols. En attendant la mise en place d’un réseau de distribution, les professionnels se verront contraints de télécharger le logiciel à partir du site internet de Deegitall.” Nous travaillons également sur une version Corporate destinée aux grands comptes, tels les groupes de trading “, ajoute Eric O’Neill. Une version pour laquelle l’équipe recherche activemement 400 000 euros. Ces fonds serviront aussi à développer la société, qui espère dici à trois mois pénétrer le marché américain.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.