Le courrier électronique n’arrive pas toujours à destination et si l’expéditeur est ?” en principe ! ?” informé que son courriel est perdu dans les méandres du Net, les messages d’erreur sont en anglais et bourrés de termes techniques.
Vous avez envoyé un e-mail et la seule réponse que vous obtenez en retour est un curieux “Mail delivery service” : hélas, votre message n’est pas arrivé à destination. Erreur dans l’adresse du destinataire, compte abandonné ou trop plein pour accepter une pièce jointe, serveur en panne…Les causes peuvent être multiples, et elles sont en tout cas difficiles à saisir pour qui ne maîtrise pas la langue de Shakespeare ! Pourtant, comprendre ce qui se passe est essentiel pour réagir en conséquence : faut-il renvoyer le mail tout de suite, ou appeler le destinataire et vérifier son adresse ?
Les facteurs de votre courrier
Avant d’entrer dans les détails, un petit rappel du fonctionnement de la messagerie électronique n’est pas superflu. A la base de tout, se trouvent deux protocoles, nommés SMTP (Simple mail transport protocol) et POP3 (Post office protocol version 3). Le premier sert à envoyer des courriels, l’autre à aller les chercher dans sa boîte aux lettres. – SMTP est le plus complet des protocoles de courrier électronique. Il est utilisé pour acheminer un courriel depuis votre micro jusqu’au serveur du fournisseur d’accès à Internet (FAI) de votre correspondant, via votre propre FAI. Métaphoriquement, le SMTP représente la camionnette qui récupère votre lettre dans la boîte où vous l’avez postée et la dépose dans le bureau de poste le plus proche du destinataire. – Le protocole POP s’apparente quant à lui au facteur sur sa bicyclette : il achemine le message depuis le bureau de poste (le serveur de votre FAI) jusqu’à votre maison (votre logiciel de messagerie). – A noter, pour être exhaustif, l’existence du protocole IMAP4 (Internet mail access protocol version 4). Moins fréquent que POP, c’est un facteur encore plus serviable : avant de déposer votre courrier dans votre boîte, il vous indique le nom de l’expéditeur et le poids du colis. Libre à vous ensuite de l’accepter ou de le refuser s’il ne vous intéresse pas. – SMTP et POP3 sont à l’origine des messages d’erreur que vous recevez. Malheureusement, le français n’est pas leur fort et c’est en anglais qu’ils vous informent que votre courrier n’est pas arrivé à destination.Voici donc les messages d’erreur les plus courants, avec leur traduction et leur explication.