Passer au contenu

Décryptez le langage de votre box ADSL

Micro Hebdo vous en dit plus sur les termes techniques rencontrés dans l’interface de configuration de votre box ADSL.

Près d’un tiers des foyers français sont équipés de plusieurs PC (source GfK, janvier 2010). Pour qu’ils puissent se connecter à Internet et communiquer entre eux, il est nécessaire de créer ce que l’on appelle un réseau local ou domestique. Une opération qui se réalise, parfois à votre insu, par l’intermédiaire de la box de votre fournisseur d’accès à Internet.Pour ce faire, il faut obligatoirement activer – si ce n’est pas déjà fait – le mode routeur de la box ADSL. En pratique, et comme décrit dans la documentation, il s’agit d’accéder à la page de configuration de la box à l’aide du navigateur Internet. On y découvre alors de nombreuses autres fonctions jusqu’alors inconnues et aux dénominations plutôt barbares, telles que “ adresse MAC ”, “ DMZ ”, “ redirection de ports UDP et TCP ”…La plupart des internautes se gardent bien d’effectuer toute manipulation malencontreuse, se contentant d’activer la fonction routeur et de refermer aussitôt le navigateur. Le but de ce petit lexique est de présenter ces fonctions, du moins celles communes à toutes les configurations de box ADSL. Attention, nos explications ne sont en aucun cas un guide de la configuration avancée de votre boîtier ADSL

Le mode routeur

Le mode routeur est une fonction spécifique de la box. Il permet l’acheminement des données informatiques à l’intérieur du réseau local (constitué, par exemple d’un ordinateur de bureau et d’un portable relié à la box en Wi-Fi), et entre le réseau local et l’extérieur, c’est-à-dire le réseau Internet. C’est donc une fonction qui simplifie la communication des ordinateurs entre eux. Schématiquement, le routeur détermine le meilleur itinéraire pour que les paquets de données circulent le plus rapidement possible d’un ordinateur à un autre.

Adresse IP

L’adresse IP (de l’anglais Internet Protocol) sert identifier les ordinateurs connectés au réseau Internet ou à un réseau local. C’est une suite de quatre nombres, par exemple 82.56.14.87. Chaque nombre entier qui la compose possède une valeur comprise entre 0 et 255. L’adresse IP d’un ordinateur peut changer entre deux connexions.

Adresse MAC

L’adresse MAC (de l’anglais, Media Access Control address) est une sorte de marquage physique présent sur toutes les cartes réseau. A la différence de l’adresse IP, qui peut être réaffectée dans le cadre du protocole DHCP, l’adresse MAC permet d’identifier mondialement et de manière unique chaque machine (PC, imprimante, etc.) sur un réseau. On parle parfois de filtrage MAC lorsqu’il s’agit de refuser ou d’autoriser l’accès à certaines machines à un réseau local selon leur adresse MAC. Une fois identifiées “ physiquement ”, elles seront alors autorisées (ou pas) à communiquer sur le réseau.

DMZ

Quand on parle de réseaux informatiques, une DMZ est une zone démilitarisée (de l’anglais, Demilitarized Zone). (Dans une entreprise dont le réseau local principal est sécurisé et soumis aux règles d’un pare-feu pour bloquer d’éventuelles règles d’un pare-feu pour bloque d’éventuelles attaques pirates, il peut être intéressant de créer un sous-réseau (une plage d’adresses IP ou une seule adresse IP) qui sera moins réglementé. Au sein de cette DMZ, on peut héberger, par exemple, un serveur de fichiers ne nécessitant pas un haut niveau de sécurisation, dont l’accès se fera sans contrainte particulière, que ce soit de l’intérieur du réseau sécurisé ou depuis Internet.

DHCP

Le DHCP (de l’anglais, Dynamic Host Configuration Protocol) est un protocole d’attribution des adresses des IP des différentes machines connectées différentes à un réseau. Dans le cas d’un réseau local, un réseau. c’est la box qui s’en charge et qui fait office de serveur DHCP. Son intérêt réside dans l’automatisation de l’attribution des adresses IP, ce qui simplifie grandement la création et l’administration d’un réseau. Si, par exemple, le réseau comprend une plage d’adresses IP qui s’étend de 192.168.0.1 à 192.168.0.50, le serveur DHCP va distribuer les adresses aux différents PC qui se connectent au réseau en commençant par la valeur la plus faible.Inconvénient : si un PC se déconnecte du réseau, son adresse IP va être réaffectée au prochain PC qui va se connecter. D’où l’intérêt, dans certains cas, d’attribuer des IP “ fixes ” dont les chiffres ne changent jamais, par exemple quand un PC du réseau est transformé en serveur de fichiers. Ceci est possible sur les ordinateurs via les réglages du système d’exploitation.

Ports TCP ou UDP

Le port est au logiciel ce que l’adresse IP est à l’ordinateur. Tandis que les ordinateurs se voient attribuer des adresses IP, les logiciels utilisent, eux, des ports spécifiques les pour communiquer avec l’extérieur. Par exemple, le port 80 est avec l’extérieur. Par 80 est utilisé par le protocole HTTP, autrement dit par les navigateurs Internet. La différence primordiale entre l’utilisation des ports UDP (User Datagram Protocol) et TCP (Transmission Control Protocol) se situe au niveau de la fiabilité de transmission des données. Le protocole UDP est considéré comme moins fiable, car il ne permet pas de vérifier si la totalité des données a été transmise, ni dans quel ordre. C’est pour cette raison qu’on le réserve à la transmission très rapide de données en petites quantités, ou dont la perte de certains éléments importe peu.

Réglages NAT

Sur les réseaux domestiques, seule l’adresse IP de la box ou du routeur est reconnue sur Internet. Quant aux machines du réseau local, elles se voient attribue des adresses IP qui sont toujours du type 192.168.x.x. IP qui du typeLe NAT (Networking Adress Translation) est un mécanisme de traduction d’adresses IP qui permet aux données en transit d’être acheminées depuis ou vers la bonne machine. Quels que soient les sens de passage des données, le routeur remplace en fait l’adresse IP “ locale ” de la machine par l’adresse IP “ unique ” de la box pour que les paquets de données arrivent à bonne destination.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Benjamin Gourdet