Passer au contenu

Découvrir un navigateur ultraléger

Internet Explorer et Firefox sont trop lourds pour votre vieux PC ? Essayez donc Midori.

Encore en version bêta, Midori est un nouveau navigateur ultraléger. “ Pesant ” moins de 35 Mo, il est taillé pour équiper non seulement les PC, mais aussi les téléphones ou les téléviseurs… Son moteur (WebKit) est le même que celui utilisé par Safari et Google. Pour les fonctions de base, Midori fait quasiment jeu égal avec les “ grands ” navigateurs en offrant, par exemple, la navigation par onglets et la recherche rapide avec plusieurs moteurs. Prenez le temps de découvrir la version 0.1.8, déjà très prometteuse.

Pourquoi un nouveau navigateur ?

Votre ordinateur est ancien, et vous souhaitez l’utiliser pour naviguer sur Internet. Avec les dernières versions d’Internet Explorer ou de Firefox, vous constaterez que tout fonctionne, mais souvent au prix d’une lenteur rédhibitoire. Et il est souvent impossible de conserver une version plus ancienne de ces navigateurs, car elle sera incompatible avec de nombreux sites Web. Dans ce cas, Midori est sans aucun doute une solution. Son point fort : vous pouvez le lancer sans effectuer aucune installation. Un simple fichier à décompresser n’importe où sur votre disque dur suffit pour faire fonctionner Midori. Vous pourrez ainsi le copier sur une clé USB et le transporter avec vous. Seul bémol, la version actuellement disponible (0.2.1) n’est pas encore disponible pour Windows (Linux seulement), vous devrez vous contenter de la 0.1.8, moins performante.

Installez midori

Pour obtenir Midori Web Browser, rendez-vous sur www.twotoasts.de. Sous Firefox, cliquez simplement sur le lien Midori Win32 v0.1.8, il se téléchargera automatiquement. Avec Internet Explorer, faites un clic droit sur ce lien et choisissez Enregistrer la cible sous. Dans la liste Type, choisissez Tous les fichiers. Puis modifiez le nom du fichier en remplaçant .htm par .7z. Validez en cliquant sur Enregistrer. Le fichier . 7z est compressé. Pour pouvoir l’extraire, vous devez utiliser Winrar ou un autre programme compatible avec ce format. Winrar est disponible gratuitement (pour trente jours) sur www.01net.com/telecharger. Une fois Winrar lancé, il suffit d’y glisser le fichier midori-0.1.8.7z pour en afficher le contenu. Cliquez sur l’icône Extract to pour décompresser l’archive sur votre disque.

Surfez maintenant !

Aucune installation n’est nécessaire. Rendez-vous simplement dans le dossier dans lequel vous avez décompressé le fichier et double-cliquez sur le programme Midori (midori5). Votre nouveau navigateur se lance immédiatement. Son fonctionnement est assez proche des dernières versions d’Internet Explorer ou de Firefox. Vous disposez d’une barre d’adresses ainsi que d’une zone de recherche. La navigation par onglet est possible (comme dans votre navigateur habituel, le raccourci Ctrl + T crée un nouvel onglet).

Importez les bookmarks

Midori ne sait pas encore importer les bookmarks en provenance de Firefox ou d’Internet Explorer. Toutefois, vous pouvez effectuer cet import en utilisant le format XBEL. Quittez Midori. Depuis Internet Explorer, utilisez le menu Fichier, Importer et exporter afin de créer un fichier bookmark.htm regroupant tous vos favoris. Dans Firefox, ouvrez le Gestionnaire des marque-pages (Ctrl + Maj + B) et déroulez le menu Importation et sauvegarde, Exporter au format HTML pour arriver au même résultat. Connectez-vous ensuite au site www.linkagogo.com/go/Convert. Choisissez XBEL dans la liste Output format. Cliquez sur Parcourir et sélectionnez le fichier bookmarks.htm créé précédemment. Enfin, cliquez sur Convert. Enregistrez le fichier bookmarks.xbel dans le dossier des préférences de Midori (sous Vista, il s’agit du dossier C:Users[votre nom]AppDataRoamingmidori). Relancez Midori.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Darget