Passer au contenu

Découvrir toutes les applications du MP3

Réaliser des compilations, télécharger de la musique sur Internet… Appréciez tout ce que l’on peut faire avec MP3, le standard des formats audio.

Enregistrés au format MP3, 4 Mo correspondent à un morceau de musique de quatre minutes ! Et avec une qualité audio proche de celle d’un CD.Le MP3 est un format de compression des fichiers sonores. Ainsi, on peut convertir le contenu d’un CD-audio en divisant par douze l’espace de stockage des données. Ce même morceau de musique peut être téléchargé en dix minutes (avec un modem 56K).Ces qualités techniques expliquent l’omniprésence de toutes sortes de fichiers MP3 sur le Net : les ?”uvres de musiciens désireux de se faire connaître (diffusées souvent gratuitement ou à des prix intéressants) côtoient les productions d’artistes de renommée internationale (parfois distribuées illégalement).Aujourd’hui, la musique au format MP3 s’écoute avec ou sans PC. Il y a un an, le premier baladeur MP3 est apparu en France : le Rio PMP 300, de Diamond.
Depuis, des constructeurs ont emboîté le pas à ce dernier, tels Samsung et Thomson Multimédia.Et d’autres matériels MP3 seront bientôt en vente, comme des lecteurs de salon ou des récepteurs radio (lire, dans ce numéro, la rubrique L’événement, p. 20).

Avec quelle qualité audio ?

La combinaison de trois facteurs détermine la qualité audio d’un fichier MP3 : . la vitesse du débit des données, ou bit rate, mesurée en kilobits par seconde (kbit/s). . la fréquence d’échantillonnage du fichier, exprimée en kilohertz (kHz). . le nombre de canaux : avec un canal, l’enregistrement est monophonique, avec deux, il est stéréophonique.

A quel prix ?

Parmi les nombreux morceaux de musique MP3 diffusés sur Internet, beaucoup le sont gratuitement. Il peut s’agir de fichiers distribués en toute légalité, mais aussi de copies pirates.Les premiers proviennent généralement d’auteurs et d’interprètes dont les ?”uvres ne sont pas éditées par une maison de disques, et qui souhaitent se faire connaître. Mais ces enregistrements ne comprennent qu’un ou deux titres.Pour obtenir l’album complet, il faut commander le CD-audio. Parfois, il est possible d’acheter le disque en ligne et, ensuite, télécharger son contenu.
Le site Emusic propose ainsi des albums complets à 60 F (9 E), tandis que MCY diffuse des titres uniquement au détail au prix de 10 F (1,50 E).Pour ce qui concerne les musiciens de réputation internationale, il arrive que des échantillons gratuits de leurs enregistrements soient disponibles sur le Net au format MP3.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


la rédaction