Passer au contenu

Découvrir quelques secrets de la 3DS

La dernière-née des consoles de poche de Nintendo recèle plusieurs manipulations inédites vous donnant accès à des fonctions cachées. Voici quelques-uns des petits secrets dissimulés dans…

La dernière-née des consoles de poche de Nintendo recèle plusieurs manipulations inédites vous donnant accès à des fonctions cachées. Voici quelques-uns des petits secrets dissimulés dans la 3DS.

01 – Faites la mise à jour…… et gagnez une vidéo

Bien que toute récente, la 3DS bénéficie déjà d’une mise à jour qui corrige certains bugs, notamment le blocage de l’écran qui affecte quelques consoles. Pour installer cette mise à jour, vous devez au préalable configurer l’accès de votre 3DS à Internet. Une fois que c’est fait, ouvrez le menu Paramètres de la console, puis cliquez sur Autres paramètres. À la quatrième page, cliquez sur Mise à jour et suivez les étapes. Le numéro de firmware de la console, qui était 1.1.0-0E, est passé à la version 1.1.0-1E, comme vous pouvez le lire en bas à droite de l’écran Paramètres de la console. Une nouvelle icône apparaît alors dans le menu principal. Cliquez dessus : vous lancez un petit film de démonstration en 3D.

02 – Adoptez de nouveaux Mii

Une des nouveautés de la console est son éditeur de Mii, qui permet l’échange facile d’avatars entre possesseurs de 3DS. Pour cela, on crée, à partir de son Mii, un QR Code (une sorte de code-barres) que l’on affiche sur sa console. Il suffit alors de scanner ce QR Code sur une autre console pour y importer le Mii correspondant. Vous trouverez de nombreux QR Codes de personnages (célèbres ou non) sur Internet (tapez QR Codes dans un moteur de recherche). Une fois l’image affichée sur l’écran de votre PC (ou imprimée), ouvrez l’Éditeur de Mii sur votre 3DS. Cliquez sur QR Code et images, puis sur Lire un QR Code. Cadrez bien le dessin : la photo est prise. Cliquez sur Oui pour ajouter ce Mii à votre collection.

03 – Réalité (très) augmentée

Six cartes RA (Réalité augmentée) sont fournies avec votre 3DS. Elles mettent en scène, dans un jeu, des personnages de l’univers Nintendo dans votre environnement quotidien. Mais saviez-vous que vous pouvez obtenir un Mario ou un dragon géant ? Pour cela, il suffit d’agrandir les cartes RA (en les scannant puis en les imprimant agrandies par exemple) puis de lancer le logiciel Jeux en RA : les personnages sont grossis dans les mêmes proportions.

04 – Libérez le jeu caché

Connaissez-vous les Game & Watch, ces petits jeux rudimentaires des années 80 ? Votre 3DS en dissimule un dans ses entrailles. Pour y accéder, ôtez la carte SD accéder ôtez la car de la 3DS et connectez-la à votre ordinateur. Créez sur la carte un dossier que vous appellerez par exemple Musique et copiez-y au moins un fichier MP3. Remettez la carte dans la 3DS et, sur cette dernière, ouvrez le Studio Son 3DS. Cliquez deux fois sur Musique pour ouvrir ce dossier, puis sur votre piste pour en lancer l’écoute. Tirez plusieurs fois la boule bleue vers le bas pour faire défiler les animations dans l’écran supérieur. L’une de ces animations est un petit jeu de foot dont vous pouvez contrôler le personnage avec le pad circulaire. Basique… mais gratuit !

05 – Regardez vos photos 3D sur PC

Avec votre 3DS, vous prenez des photos en 3D… Que diriez-vous de les visionner sur votre PC ? Facile : ôtez la carte SD de la 3DS et connectez-la à votre ordinateur. Sur la carte, ouvrez successivement les dossiers DCIM puis 100NIN03. Les images 3D sont stockées dans les fichiers MPO. Pour lire ces fichiers, installez sur votre PC le logiciel StereoPhoto Maker (gratuit et en français), que vous Mak trouvez sur http://stereo.jpn.org/fra/stphmkr/index.html.

06 – Découvrez des fonctions inutiles… mais amusantes

Savez-vous comment mettre en veille une 3DS sans la refermer ? Facile : posez-la sur une DS Lite fermée puis déplacez-la légèrement. À une certaine position, la 3DS s’éteint. Cela ne fonctionne qu’avec une DS Lite : pas avec une DSi (ou DSi XL), ni avec une DS Tank. Autre astuce : plusieurs menus sont capables de s’animer. Un exemple ? Ouvrez la Place Mii et soufflez sur le microphone : le carrousel de personnages se met à tourner à toute vitesse.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Étienne Oehmichen