Passer au contenu

Découvrir les projets de Google

Le géant américain ouvre la porte de ses laboratoires. Profitez-en pour essayer ses futurs produits.

Google lance sans cesse de nouveaux logiciels ou services. Bonne nouvelle : l’éditeur permet aux internautes de tester – gratuitement, bien sûr – ses projets en cours de développement dans ses laboratoires, les fameux Google Labs. Certes, ces logiciels ne sont pas achevés. Mais ils sont généralement fonctionnels et permettent de se faire une idée du produit fini. Pour une recherche plus fructueuse, nous vous conseillons de visiter le Google Labs américain : on y trouve de véritables pépites, dont certaines ne sont pas encore disponibles chez son homologue français. En voici quelques exemples.

Accédez au Google Labs Américain

Commencez par activer votre compte Google ou par en créer un. Vous en aurez besoin pour lancer la plupart des services du Google Labs. Enfin, ouvrez la page www.googlelabs.com. Les projets du laboratoire sont présentés sous forme de liens vers des pages Web, à l’instar des résultats du moteur de recherche Google.

Organisez votre circuit touristique

Vous connaissez sans doute Google Maps et ses calculs d’itinéraires. Google City Tours va plus loin en vous permettant d’organiser votre visite dans les lieux touristiques les plus connus. Une fois le service lancé, choisissez votre lieu de départ dans la liste Suggested Tours ou saisissez une adresse dans le champ Enter a starting address, puis cliquez sur Search. Cliquez maintenant sur Change date et précisez la date de début de votre séjour et sa durée. La date est en effet importante, car le service ne vous proposera pas, par exemple, des visites de monuments s’ils sont fermés le jour où vous comptez le visiter. City Tours dessine sur la carte l’itinéraire suggéré. Le volet de gauche recense les lieux touristiques et les hôtels. Cliquez sur l’un d’entre eux : vous ouvrez alors sa fiche détaillée.

Ajoutez des bâtiments dans Google Earth

Lancez Google Building Maker et cliquez sur Getting Started. Choisissez une ville sur la mappemonde. Pour la France, le service ne reconnaît que Lyon et Marseilles (orthographié à l’anglaise). Zoomez sur une de ces deux villes jusqu’à ce que vous aperceviez une zone délimitée par un rectangle blanc. Continuez à zoomer jusqu’à l’apparition d’un pointeur rouge. Sélectionnez celui-ci pour ouvrir la fenêtre Building Maker. Utilisez alors les outils de dessin pour créer votre bâtiment bloc par bloc. Ce dernier apparaîtra dans Google Earth mais uniquement sur votre PC !

Recherchez des images par analogies

Une recherche d’images est parfois ambiguë. Ainsi, le mot “ apple ” peut désigner un fruit, un ordinateur…Google Image Swirl propose une nouvelle façon de chercher des images. Tapez apple dans le champ de saisie et lancez la recherche. Dans la page de résultats, cliquez sur une image multiple (ces images semblent reposer sur une pile) : vous obtenez un diagramme où apparaissent, en vignettes, les différentes déclinaisons de ce mot. Vous pouvez poursuivre la recherche à partir d’une des vignettes et ainsi de suite…

Trouvez des discours en vidéo contenant des mots précis

Avec Google Audio Indexing, vous pouvez retrouver des vidéos de discours dans lesquelles des termes précis sont prononcés. Actuellement, ce service ne concerne que des conférences de politiciens américains, mais il devrait s’étendre à tous types de vidéos. Quand vous avez tapé le mot recherché, la vidéo s’affiche. Sur la barre de progression de la fenêtre, les moments où les mots ont été énoncés sont repérés par un petit index jaune.

Zoomez facilement dans Google Maps

Vous trouverez aussi des projets dans la section Other experiments at Google , placée à droite de l’écran principal de Google Labs. Cliquez ainsi sur Google Maps Labs. Dans la fenêtre affichée, cochez Enable dans la section Drag’n’zoom ; cliquez sur Save changes. Affichez une carte dans Google Maps. Cliquez sur le bouton, placé sous le curseur de zoom. Agrandissez alors une portion de la carte en traçant autour de celle-ci un rectangle à la souris.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Étienne Oehmichen