0n ne déambule jamais par plaisir dans le Bios. Son interface n’est guère très engageante, ni commune à tous nos PC. Les fonctions proposées par son utilitaire de configuration varient en effet d’un fabricant à l’autre, et même d’un PC à l’autre, et ce même pour un Bios de même marque. Les Bios de type Phœnix n’échappent donc pas à la règle. Pourtant, certaines de leurs options avancées présentent bien des avantages, comme accroître les performances de votre PC. À l’apparition de l’écran de démarrage, une pression sur la touche F2 donne accès, en général, à l’utilitaire de configuration d’un Bios Phœnix. Et en cas de mauvais réglages, une pression sur la touche F9 depuis cet outil restaure les paramètres par défaut.
Réglez le processeur
L’option Core Multi-Processing, présente dans l’onglet Main de cet utilitaire de configuration, permet d’activer le second cœur des processeurs multicœurs. Laissez toujours cette option activée (Enabled), question de performances. Parfois, des fonctions d’overclocking sont proposées, probablement dans l’onglet Advanced, menu Advanced Chipset Control. Des champs permettent d’accroître la fréquence du processeur (CPU Multiplier), du bus système (FSB) et de la tension électrique appliquée (sous-menu System Voltage). Mais attention : ces valeurs ne se modifient pas aveuglément, au risque de détériorer le processeur par surchauffe.
Améliorez l’échange de données
Les caches de niveau 1,2 et 3 (CPU Cache L1, L2 et L3), mémoires intégrées au processeur, plus rapides que la mémoire vive, accélèrent le traitement des données. Elles doivent donc être activées depuis le sous-menu Cache Memory de l’onglet Advanced. Les fonctions Cache System Bios Area et Cache Video Bios Area permettent de copier les Bios du PC et de la carte vidéo (car elle aussi en possède un) dans la mémoire vive, plus performante que la mémoire morte où ils sont stockés. Ces fonctions n’ont plus trop d’utilité sur nos systèmes d’exploitation actuels qui ne communiquent plus fréquemment avec le Bios. À moins que vous utilisiez encore des applications MS-Dos…
Optimisez les disques durs
Accessible depuis le menu Main, le champ SATA Operation Mode gère les disques Sata, tandis que les sous-menus Primary (Master, Secondary) et Slave (Master, Secondary) se réfèrent à la détection et la configuration de disques durs IDE et de lecteurs de CD/DVD. SATA Operation Mode, placé sur Enchanced, plutôt que Compatible, garantit de meilleures performances à des disques durs Sata. Les commandes Multi-Sector Tranferts et 32-Bit I/O, présentes dans les sous-menus, accélèrent le transfert de données, la première copiant plusieurs blocs simultanément par secteur sur le disque, la seconde assurant un échange des données sur 32 bits avec le processeur. Transfert Mode et Ultra DMA Mode se réfèrent au mode de transfert de données employé. Leurs valeurs sont automatiquement détectées. Le champ Large Disk Access Mode assure la prise en charge de tous les disques durs actuels. Il est placé sur DOS par défaut, ne le modifiez pas. Enfin, le paramètre Legacy USB Support permet d’utiliser un périphérique USB dès le démarrage de son PC. Pratique, par exemple, pour installer un système d’exploitation sur un miniportable depuis une clé USB.
Augmentez l’autonomie de la batterie
Placées parfois dans l’onglet Advanced, les fonctions Intel SpeedStep d’Intel ou AMD Cool’n Quiet évitent de faire fonctionner le processeur inutilement à sa puissance maximale. La consommation d’énergie s’en trouve réduite et l’autonomie d’un portable améliorée. Suite à une charge et décharge régulière de la batterie, le Bios peut donner une valeur erronée de sa charge. Pour corriger ce problème, il suffit de lancer l’outil Smart Battery Calibration, depuis le menu Boot, le PC portable n’étant pas relié au secteur. L’opération, qui vide entièrement la batterie, dure plusieurs heures.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.