Passer au contenu

Découvrir les fonctions cachées d’un APN

Après avoir longtemps privilégié le nombre de mégapixels, les fabricants misent tout, aujourd’hui, sur les fonctions. C’est donc sur ce plan que votre appareil photo, a…

Après avoir longtemps privilégié le nombre de mégapixels, les fabricants misent tout, aujourd’hui, sur les fonctions. C’est donc sur ce plan que votre appareil photo, a priori, a pris un coup de vieux. Avec les bons outils et en creusant un peu, on se rend vite compte qu’il peut encore faire des merveilles. Non, vous ne changerez pas d’appareil photo cette année.

Créer des panoramas même si l’appareil ne le permet pas

La plupart des appareils photo actuellement en rayon permettent de réaliser des panoramas saisissants sans passer par un quelconque logiciel. Il suffit souvent de prendre trois clichés sur le même axe horizontal, l’appareil se chargeant ensuite de “ coller ” chaque image pour réaliser le diaporama. Si votre appareil photo est dépourvu de cette fonction, la solution consiste à passer par l’excellent logiciel gratuit Autostich, disponible à l’adresse http://bit.ly/9lPaGe. Il suffit, au préalable, de prendre plusieurs photos d’une même scène en pointant l’appareil dans différentes directions (de préférence en conservant les mêmes réglages), et d’ouvrir l’ensemble des fichiers dans Autostitch. Le logiciel se charge ensuite de construire un diaporama en corrigeant les éventuelles différences de luminosité et de teinte de chaque image. Saisissant !

Géolocaliser des photos prises avec un appareil sans GPS

La plupart des smartphones équipés d’une puce GPS permettent d’associer aux photos les coordonnées géographiques des lieux où elles ont été prises. Une fonction peu répandue, en revanche, au sein des compacts et des reflex. Pour géotaguer les photos prises avec votre appareil photo, une méthode consiste à utiliser, justement, le GPS intégré à votre smartphone. Il suffit d’installer et de lancer Trails sur iPhone, ou MyTracks pour Android, et d’enregistrer dans un fichier GPX le trajet effectué pendant vos escapades photos. Sur votre PC, installez GeoSetter et importez à la fois vos photos et le fichier GPX généré par votre mobile. Le logiciel synchronise alors vos images avec votre parcours et retrouve tout seul les données géographiques en fonction de l’heure de prise de vue. Veillez à ce que votre mobile et votre appareil photo soient exactement à la même heure.

Faire l’artiste en 3 clics

Une image HDR (High Dynamic Range) est une combinaison de plusieurs photos d’une même scène prises avec différents réglages d’exposition. Toutes les zones de l’image, sombres et claires, bénéficient ainsi du même niveau d’exposition et de détails. Cette fonction est intégrée dans certains compacts et dans la plupart des reflex. Si vous n’en disposez pas, il est tout à fait possible de produire des photos HDR en passant par un logiciel gratuit comme FDRTools Basic, disponible sur fdrtools.com/downloads_e. La méthode consiste à prendre trois photos d’une même scène (sans bouger !) en veillant au préalable à définir trois niveaux d’exposition différents pour chacune : -2, 0 et +2, dans l’idéal, via les réglages manuels de l’appareil. Il suffit ensuite de lancer FDRTools, de créer un nouveau projet et d’ouvrir les trois fichiers. Le logiciel génère un rendu HDR qu’il est possible de peaufiner.

Magique : Shooter avec son reflex sans y toucher

Shooter depuis son ordinateur avec un appareil connecté à ce dernier via un simple câble USB… La pratique est largement répandue chez les photographes professionnels, mais encore marginale chez les amateurs. Le procédé est pourtant intéressant à plus d’un titre : pouvoir recréer chez soi les conditions du studio, enregistrer les photos directement sur son PC sans passer par la carte mémoire et surtout, visualiser instantanément les images sur son moniteur et modifier les réglages de l’appareil à distance, si besoin. Attention toutefois, cette fonction n’est pas disponible avec tous les appareils du marché. Les propriétaires de modèles Canon se tourneront vers les utilitaires EOS Utility et Remote Capture. Nikon a développé sa propre solution, Capture NX, mais le logiciel n’est compatible qu’avec les reflex du constructeur. Chez Sony, cette fonction n’est disponible que sur l’Alpha 700 via le logiciel Remote Camera Control.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christofer Ciminelli, Christophe Gauthier et Jacques Harbonn