Il est rond, parle japonais et s’appelle OHaNAS. Ce petit robot, conçu par NTT Docomo, le premier opérateur japonais de télécommunications mobiles, en partenariat avec le fabricant de jouets Tomy, a été présenté ce 4 juin 2015 à Tokyo. Ses concepteurs le voient comme un rival de Pepper, développé par Aldebaran et Softbank.
OHaNAS (pour Organized Human interface and Network Artificial intelligence System) tient une conversation « naturelle » avec un être humain, sans que son interlocuteur ne soit obligé de ralentir le débit de parole ou de restreindre le vocabulaire pour s’adapter au robot. Il répond aux questions et donne des informations, notamment sur la météo, suggère des menus et fait du soutien scolaire, indique NTT Docomo dans un communiqué.
Le robot est doté d’un système de reconnaissance de parole et d’intelligence artificielle en réseau développé par NTT Docomo et utilise le smartphone de son propriétaire comme passerelle sans fil pour se connecter via Internet au serveur capable de répondre. Cette technologie est déjà utilisée pour le service sur mobile de NTT Docomo qui renseigne l’utilisateur, cherche à sa place des informations sur Internet et répond à des questions, comme Siri ou OK Google.
Pour le moment, OHaNAS ne parle que japonais. Il sera commercialisé cet automne au Pays du soleil levant pour environ 150 euros.
A lire aussi :
Demain vos robots auront une âme grâce à Google, paru le 3/4/2015
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.