Passer au contenu

Découvrez l’interface Unity

La révélation de la toute nouvelle distribution Linux Ubuntu 11.04 est l’interface Unity. Une surcouche qui apporte une autre organisation des menus et des commandes de l’interface utilisateur. Visite guidée.

Étape 1 : le dock ou lanceur

1 A l’issue de l’installation d’Ubuntu 11.04, vous êtes sur un Bureau sans icône, mais avec un dock sur la gauche, renfermant des raccourcis vers vos applications favorites (dont votre dossier Home) : c’est le lanceur. Cliquez sur une icône du dock pour lancer l’application correspondante. Faites un clic droit sur une icône pour avoir accès à diverses commandes : Retirer ou Conserver l’application dans le lanceur, Ouvrir une nouvelle fenêtre ou un nouveau doc, prendre une nouvelle capture, etc.2 Le dock prend de la place, mais si vous placez une fenêtre en plein écran, ou si vous le “ poussez ” en déplaçant une fenêtre vers lui, il va s’éclipser dans le bord gauche de l’écran. Pour qu’il réapparaisse, placez la souris contre ce même bord gauche ou utilisez les raccourcis Alt + F1 ou faites un appui long sur la touche Windows.

Étape 2 : les espaces de travail

1 Avec Ubuntu, vous bénéficiez de plusieurs espaces de travail, comme si vous aviez plusieurs écrans à votre disposition. Pour activer la vue de tous les écrans, cliquez, dans le dock, sur le bouton Sélecteur d’espaces de travail, ou utilisez le raccourci Win + S. Quatre Bureaux apparaissent : double-cliquez sur celui qui vous intéresse (voir la capture principale).2 Organisez les espaces comme bon vous semble, mais sachez que lorsque les quatre Bureaux sont à l’écran simultanément, vous pouvez saisir l’une des fenêtres et la faire glisser dans un autre espace.3 Pour vous déplacer rapidement d’un espace à l’autre, faites Ctrl + Alt + flèches du curseur haut-bas-droite-gauche, en fonction du Bureau que vous voulez atteindre. Un mini-aperçu fléché de vos Bureaux apparaît pour vous aider à vous situer.

Étape 3 : le dash

Le dash est un menu qui apparaît sur fond noir et qui vous donne accès à toutes les applications installées, celles disponibles mais non installées, ainsi qu’à une fonction de recherche dans vos dossiers et fichiers. Pour activer le “ dash des raccourcis ”, cliquez sur l’icône Ubuntu en haut à gauche, ou pressez la touche Win. Pour activer le “ dash de tous les programmes ”, cliquez sur l’icône Applications (avec la loupe et le + dans le Dock) ou utilisez Win + A. Pour activer le “ dash de recherche dans les dossiers et fichiers ”, cliquez sur l’icône Fichiers et dossiers (avec la loupe et la feuille, dans le dock) ou Win + F au clavier. Cliquez sur l’icône du programme souhaité. Si celui-ci n’apparaît pas, vous pouvez soit cliquer sur Voir X résultats de plus, soit saisir le nom de votre programme au clavier pour faire apparaître son icône.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Robaux