Passer au contenu

Découvrez les richesses de Google Documents

Google Docs se substitue à une suite bureautique classique. Et il s’améliore de jour en jour… Démonstration avec les fonctions les plus récentes.

Savez-vous qu’à partir d’un navigateur Web, vous pouvez écrire une lettre ou tenir votre comptabilité, quel que soit l’ordinateur sur lequel vous travaillez ? Si la réponse est oui, C’est que vous avez sûrement déjà adopté Google Docs, la suite bureautique de Google, gratuite et accessible en ligne (http://docs.google.com). Savez-vous que, désormais, non seulement vous pouvez créer des documents par ce biais, mais aussi en ouvrir certains, stockés sur votre ordinateur quel que soit leur format ? Depuis janvier dernier, il vous est même possible de conserver jusqu’à 1 Go de fichiers gratuitement. Sans doute insuffisant pour de la musique ou de la vidéo, mais pour des textes, des tableaux, et maintenant des dessins, c’est énorme.En effet, pour faire face à la concurrence d’Office 10 de Microsoft ?dont une version gratuite en ligne (Office Web Apps) sera disponible en juin ?, Google Docs a ajouté des fonctions. La plus visible étant celle concernant le dessin, mais d’autres se cachent un peu partout dans l’interface. Avec aussi quelques défauts. Suivez le guide

Google, dessine-moi un mouton

Pour dessiner, lorsque vous ouvrez votre page principale Google Docs, cliquez sur Nouveau dans la colonne de droite, puis sur Dessin :Une fenêtre s’affiche dans laquelle vous pourrez laisser libre cours à vos envies créatives. Attention, ne vous imaginez pas pouvoir vous transformer en Picasso du numérique en deux temps trois mouvements grâce à cet outil de dessin. Plutôt destiné à la création de graphiques et de schémas à insérer dans un document, il n’est pas très puissant pour le dessin à main levé. Mais vous trouverez dans sa Barre d’outils, la plupart des outils classiques : dessiner un trait, une flèche, à main levée, créer un polygone, insérer du texte, une photo, remplir avec une couleur, etc.Si vous êtes un habitué de Paint de Microsoft ou d’un autre logiciel de dessin, vous serez vite familiarisé avec ces outils. D’autant qu’à chaque passage un peu délicat, Google n’hésite pas à ouvrir une petite fenêtre d’aide (assez discrète pour ne pas être gênante).

Sauvegarder sans soucis

Ne cherchez pas l’option Enregistrer dans les menus ; avec Google Docs, la sauvegarde est automatique. Si vous souhaitez changer le nom du fichier, cliquez à côté de Google Documents en haut à droite, une fenêtre s’affiche et vous propose de renommer le document. Entrez le nom de votre choix et cliquez sur OK :Vous pouvez choisir de télécharger votre œuvre sur votre PC en allant dans le menu Fichier. Pour les dessins, quatre formats s’offrent à vous : PNG, Jpeg, SVG et PDF.

Plus on est de fous…

L’un des grands intérêts de Google Documents est de permettre à plusieurs personnes de modifier un document. Pour cela, lorsque vous avez ouvert un fichier, cliquez sur le bouton Partager en haut à droite :Vous pouvez ensuite choisir de l’envoyer par mail, de le publier sur le Web, voire même d’inviter jusqu’à 50 personnes de votre carnet d’adresses à le modifier. Et désormais, ces modifications peuvent avoir lieu simultanément ! Elles apparaissent en temps réel sur tous les ordinateurs sur lesquels le document est ouvert. Une solution idéale pour se lancer dans la création artistique à quatre ou huit mains, d’autant qu’elle est disponible pour tous les outils Google Docs.

Des tables claires

Cette nouvelle version de Google Documents propose un tableur plus simple d’utilisation. Il dispose d’une ligne baptisée Formula en haut. En cliquant sur n’importe quelle cellule du tableau, la formule utilisée pour obtenir le résultat s’affiche en clair à cet endroit.Pratique pour corriger des erreurs rapidement, sans se perdre dans les méandres d’un tableau complexe. Google Docs propose également le remplissage automatique des cellules, et la possibilité de bouger les colonnes par simple glisser-déposer sur le haut du tableau.

Des hauts… et des bas

Si les nouvelles fonctions en ligne de Google Docs sont parfaitement compatibles avec Firefox, Chrome ou Safari, elles ne le sont pas totalement avec Internet Explorer, même avec la dernière version du navigateur ! Ainsi, vous pourrez ouvrir les dessins avec Internet Explorer, mais sans pouvoir les modifier. Dommage !Autre défaut : Google ayant arrêté son service Gears depuis le 3 mai, il n’est plus possible de travailler sur un document sans être connecté à Internet. Néanmoins, la société a prévu de rétablir prochainement cette fonction

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphanie Chaptal