Passer au contenu

Découvrez les logiciels en ligne

Après la messagerie en ligne, voici venue la révolution des logiciels en ligne. Micro Hebdo a testé pour vous les meilleurs de ces services.

Que peut-on faire avec un PC sans traitement de texte, sans tableur, sans logiciels de retouche d’images, de montage vidéo, de création de diaporamas…? Réponse simple : la même chose qu’avec un PC équipé de tous ces logiciels ! A condition toutefois de disposer d’une connexion à Internet et d’un navigateur Internet récent (lire ci-contre).Des logiciels d’un nouveau genre viennent en effet concurrencer les Excel, Photoshop, Word, etc. Ces logiciels ne nous sont d’ailleurs pas tout à fait inconnus : nous sommes de plus en plus nombreux à délaisser les classiques logiciels de courrier électronique (Eudora, Outlook Express, etc. ) pour consulter nos courriels directement sur le Web avec ce que l’on appelle les sites webmails (Gmail, Hotmail, Yahoo! Mail, etc.).Pour utiliser ces logiciels, parfois appelés sites-logiciels, il suffit de taper l’adresse d’un site dans un navigateur. Et la plupart sont totalement gratuits ! Toutefois, nombreux sont ceux qui vous proposent de vous abonner afin de garder en mémoire vos préférences et conserver en l’état les fichiers sur lesquels vous avez travaillé. Vous pouvez ainsi commencer à rédiger un texte en utilisant Google Document et Tableur dans un cybercafé, continuer son écriture chez vous et ensuite le corriger sur un autre ordinateur.

Bêtas mais malins

Côté technique, nous sommes ici de plain-pied dans l’univers qui porte le nom de Web 2.0. De plus en plus de sites classiques utilisent les technologies les plus élaborées (JavaScript, Flash, Ajax…) pour offrir une interactivité complète : plus personne ne s’étonne de naviguer dans un site en utilisant un menu ressemblant à celui de n’importe quel logiciel ou de pouvoir déplacer des éléments d’une page à la souris. En reprenant ces techniques, dont la principale (Ajax) consiste à pouvoir recharger une partie de la page uniquement, sans avoir à réactualiser l’ensemble, simuler le fonctionnement d’un logiciel classique devient possible. Comme ces techniques sont souvent très complexes à développer, la plupart des logiciels en ligne sont en version bêta. Mais ne vous y trompez pas, le terme bêta ne veut pas dire grand-chose dans le cas de ces logiciels.

Les avantages ne manquent pas…

Utiliser ces nouveaux services offre des avantages évidents : pas d’installation ; pas non plus de mise à jour des logiciels ; utilisation depuis n’importe quel ordinateur connecté à Internet ; gratuité de logiciels dans de multiples domaines ; utilisation possible quel que soit le système d’exploitation ; possibilité de travail collaboratif.

…les inconvénients non plus

Mais on peut aussi relever des inconvénients multiples : nécessité de disposer d’une connexion à Internet ; lenteur des logiciels en ligne comparativement aux logiciels classiques ; nombre de fonctions souvent bien moindres ; affichage éventuel de publicité ; obligation dans de nombreux cas de se créer un compte et de laisser des informations personnelles ; nécessité de faire confiance aux éditeurs des sites pour la conservation des données ; sites la plupart du temps en anglais…Toutefois, l’innovation va à une vitesse impressionnante sur le Web. Si bien que des domaines qui semblaient réservés à des logiciels très pointus, comme la retouche d’images, migrent petit à petit en ligne. La meilleure preuve en est Photoshop, pour lequel Adobe promet dans un avenir très proche une version en ligne et gratuite !Mais sans attendre, vous pouvez déjà en partie remplacer Word et Excel par Google Document et Tableur, PowerPoint par Thumbstacks, vous lancer dans la retouche de photos avec Cellsea, convertir des fichiers multimédias avec Media Convert, etc. Micro Hebdo a fait pour vous le tour de ces incroyables services. Suivez le guide.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Viossat