Passer au contenu

Découvrez les deux nouvelles montres LG sous Android Wear 2.0

Au delà de quelques points communs incluant leur OS Android Wear 2.0, les deux nouvelles montres LG présentent des caractéristiques bien distinctes. Revue de détails.

Google et LG viennent d’officialiser les LG Watch Sport et LG Watch Style. Ces deux montres connectées sont les premières à embarquer la dernière version de l’OS pour smartwatches de Google, Android Wear 2.0.

La nouvelle version de l’interface qui équipe ces deux montres, est plus une évolution de l’OS qu’une révolution mais elle apporte tout de même plusieurs changements notables dont une personnalisation plus poussée des cadrans ou une nouvelle façon de répondre aux messages. Elle intègre également un accès direct au Play Store et à Google Assistant, qui pour l’instant ne parle qu’anglais et allemand. Google indique que d’autres langues seront ajoutées dans les prochains mois.

Quelques points communs

Passons au matériel. Les LG Watch Sport et LG Watch Style sont animées par un processeur Snapdragon Wear 2100 cadencé à 1,1 GHz que le fabricant coréen décrit comme le processeur pour les « wearables next gen », autrement dit les accessoires connectés du futur. Les deux montres arborent un cadran rond avec un bouton rotatif pour une navigation simple dans les menus.

Une première pression sur ce bouton donne accès à la liste des applis, une seconde ramène à l’écran principal. Enfin tourner ce bouton permet d’afficher les notifications, de scroller dans le texte ou dans une liste d’applis ainsi que de zoomer ou dézoomer dans une carte. Un fonctionnement qui n’est pas sans rappeler celui de la couronne digitale de l’Apple Watch. Au-delà de ces points communs, le design de la Watch Sport est indéniablement plus massif que celui de la Watch Style.

La Watch Sport, une montre massive et richement équipée

LG

Avec son boîtier en acier inoxydable mat qui atteint 14,2 mm d’épaisseur, la Watch Sport en impose. Elle ne conviendra sans doute pas aux plus petits poignets, dans le cadre d’un usage quotidien, avec son large diamètre de 45,4 mm. Mais il fallait bien ça pour accueillir toute la technologie qu’elle embarque. Sur le côté du cadran, on trouve trois boutons dont deux sont personnalisables. Par défaut, celui du haut donne accès à Google Fit, celui du bas à Android Pay et celui du centre aux différentes fonctions évoquées plus haut. La Watch Sport est livrée avec un bracelet en polyuréthane thermoplastique et sera commercialisée en deux coloris, titane ou bleu foncé.

Côté équipement, on trouve sous l’écran P-Oled 1,38 pouce de la Watch Sport : 768 Mo de mémoire vive, 4 Go d’espace de stockage et de nombreux capteurs dont un GPS, un baromètre, un capteur cardiaque et un capteur d’ambiance lumineuse. La batterie atteint 430 mAh mais, d’après The Verge qui a pu tester la montre en avant-première, ses nombreuses capacités l’empêchent de tenir plus d’une dizaine d’heures. Assez décevant, sauf à réserver exclusivement cette montre à des séances sportives. 

Côté connectivité, cette montre fait aussi le plein puisqu’elle intègre du Wi-Fi, du Bluetooth 4.2, de la 4G et du NFC. Certifiée IP68, elle résiste à la poussière et supportera des projections d’eau ou pourra vous accompagner sous la douche. Mieux vaudra toutefois la laisser au vestiaire pour aller nager.

Google Oups Justice Concurrence
À lire : Abus de position dominante : Apple veut défendre son accord à 20 milliards de dollars avec Google

La Watch Style, un modèle assez standard

LG

Le design de la LG Watch Style s’avère plus élégant. Plus fine, avec 10,79 mm d’épaisseur, elle est dotée d’un boîtier en acier inoxydable mat de 42,3 mm de diamètre (à peine moins large que le modèle Sport !), dans lequel un écran P-Oled de 1,2 pouce est enchâssé. Elle profite d’un bracelet de 18 mm en silicone ou en cuir – qui pourra facilement être remplacé – et existe en trois coloris : argent, or rose ou titane.

Côté équipement, la Watch Style est une montre connectée assez standard. Elle embarque 512 Mo de mémoire vive et offre 4 Go d’espace de stockage. Elle dispose d’un accéléromètre, d’un gyroscope et d’un capteur de lumière mais fait l’impasse sur le capteur cardiaque et le GPS. Niveau connectivité, elle offre le Wi-Fi et le Bluetooth 4.2L mais pas de 4G. Enfin elle embarque une batterie de 240 mAh, qui toujours d’après The Verge, ne lui confère qu’une autonomie d’une journée. Elle bénéficie enfin de la certification IP67. Autrement dit, elle résiste à la poussière ainsi qu’aux éclaboussures et à une brève immersion.

Les LG Watch Sport et Watch Style, qui seront présentées au MWC 2017, sont les premières des montres à tourner sous Android Wear 2.0, mais cette mise à jour de l’OS concernera aussi une vingtaine d’autres modèles.

Les deux smartwatches LG seront disponibles aux Etats-Unis, dès le 10 février prochain, aux prix respectifs de 349 et (à partir de) 249 dollars. Elles seront ensuite commercialisées dans d’autres pays, mais aucune date de sortie en France n’a pour l’instant été indiquée.

Sources :
LG, Google et The Verge

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile BOLESSE