Pendant vos vacances estivales, vous avez rempli de vidéos la carte mémoire de votre caméscope. Plage, enfants, amis, excursions… Tout est désormais immortalisé ! Mais de retour chez vous, qu’allez-vous faire de toutes ces belles images ? Les transférer dans un dossier sur votre PC et les y laisser croupir ? Les laisser dans la carte mémoire du caméscope, rangé au fond d’un tiroir jusqu’aux prochaines vacances ? Non, cette année, vous n’aurez plus d’excuses ! Car la rédaction vous explique en détail les bases du montage vidéo sur PC : numérisation des “ rushes ”, organisation, décryptage de l’interface, principes de base, exportation… Comme nous ne pouvions aborder chaque logiciel au cas par cas, nous avons jeté notre dévolu sur l’un des plus homogènes et aboutis : Adobe Premiere Elements 9.0 (90 euros environ).
Une interface intuitive
Stable et prenant en charge tous les formats d’enregistrement des appareils récents, ce logiciel a aussi pour lui de posséder une interface relativement intuitive et qui reprend les standards communs à la plupart de ses concurrents. Ainsi, ce que vous allez découvrir dans ce dossier en deux parties, vous pourrez aisément le reproduire avec le logiciel de votre choix.Dernière recommandation : si vous décidez de vous lancer, vérifiez que votre PC est à la hauteur, en particulier si vos images sont en haute définition. Si tel est le cas, processeur double cœur récent, deux gigaoctets de mémoire vive, carte graphique décodant matériellement la HD et disque dur externe rapide sont indispensables !
La notion de projet
En montage vidéo numérique, on associe toujours un film à la notion de projet. A chaque nouveau montage que vous entamez, le logiciel Premiere va donc créer un nouveau projet. Retenez que vous ne pouvez en ouvrir qu’un seul à la fois. Un fichier de projet ne contient que les informations et paramètres qui lui sont relatifs. C’est-à-dire les noms des fichiers et effets vidéo utilisés dans votre projet et tous les codes temporels relatifs aux moments du film où ils ont été positionnés. Le fichier de projet ne contient jamais les fichiers vidéo ? ce que l’on appelle les médias ? en tant que tels (c’est pour cette raison qu’il ne pèse pas très lourd). Ceux-ci sont stockés à un autre endroit : par exemple, dans le dossier que vous aurez préalablement créé sur votre disque dur externe.
Un paramétrage du logiciel indispensable
Il convient de définir les paramètres du format vidéo des médias que vous allez importer. A la création d’un nouveau projet, dans la fenêtre du même nom, cliquez sur Modifier les paramètres… Dans la nouvelle fenêtre, développez les dossiers affichés et choisissez le format correspondant à celui de l’appareil avec lequel vous avez tourné vos images. Pour notre exemple, nous avons choisi le format Flip Mimo HD and Ultra HD 30p, qui correspond à celui généré par l’iPhone utilisé. Par ailleurs, pour gérer un certain nombre de types de fichiers ? notamment ceux issus des appareils Apple ?, Premiere a besoin du logiciel QuickTime d’Apple. Vous le téléchargerez à l’adresse http://t.01net.com/tc100. Autre point, en choisissant un disque dur externe pour stocker vos médias, vous devez indiquer au logiciel le chemin d’accès. Déroulez le menu Modifier, Préférences, sélectionnez Disques de travail. Pour les quatre premières sections indiquées (Vidéo capturée, Audio capturé, Prévisualisations vidéo et audio), cliquez sur Parcourir et indiquez le chemin d’un dossier intitulé Adobe Premiere Elements 9.0 que vous aurez préalablement créé sur votre disque dur externe. Pour une sécurité accrue, toujours dans Préférences, allez à la section Enregistrement automatique et programmez-en un toutes les 5 minutes ainsi que 50 versions de projet enregistrées (maximum).
L’interface expliquée
Il est temps de commencer ! Une fois votre projet ouvert, vous accédez à une interface divisée en trois parties. C’est d’ailleurs, en général, le lot de tous les logiciels de montage grand public. A gauche, dans la partie supérieure, se situe le Moniteur. C’est via cet écran que vous allez visualiser votre montage (les plans que vous aurez choisis et placés bout à bout). Comme un antique magnétoscope, cette fenêtre est dotée de boutons de lecture à vitesse réelle et image par image, d’avance et de retour rapide. La partie supérieure droite, appelée Tâches, regroupe sous forme d’onglets les différentes étapes du montage. La section Organiser permet de gérer ses médias et la section Modifier regroupe une banque d’effets, de filtres, de transitions, de titres… Les onglets Menus du disque et Partager correspondent à la finalisation de votre projet : le premier correspond à la création d’un menu d’habillage visuel (optionnel) en vue d’exporter votre film sur un support optique (DVD ou Blu-ray). Le second définit le format d’export de votre film en fonction du support de destination (DVD, Blu-ray, Web, cassette, baladeur, etc.).Enfin, la fenêtre Mon projet correspond à la ligne de temps ? appelée timeline dans le jargon professionnel. C’est ici que vous allez monter votre séquence, en y ajoutant vos vidéos. Dans cette timeline, vous pourrez les modifier à loisir, c’est-à-dire les découper, les raccourcir, les allonger ou encore les enrichir à l’aide d’effets, de transitions… Dans Premiere comme dans bon nombre de logiciels grand public, la timeline possède deux types de présentation. Un mode simple appelé Ligne de scène dans lequel les plans sont affichés sous forme de vignettes et un mode Montage, identique à celui des logiciels professionnels, qui offre plus d’options d’ajustage. C’est précisément avec ce dernier que nous avons choisi de travailler.
L’importation des enregistrements
Les médias que vous pouvez importer pour votre montage sont de trois types : audio, photo et vidéo. En ce qui concerne les images vidéo, on distingue, d’une part, celles issues d’enregistrements sur cassette vidéo (DV, MiniDV ou HDV). Elles sont importées en temps réel, à la vitesse de lecture de votre cassette. Et, d’autre part, celles filmées avec les caméscopes récents, les appareils photo et les smartphones ; les images sont directement enregistrées sous forme de fichiers informatiques. Leur transfert sur votre PC (ou votre disque dur externe) s’effectue alors beaucoup plus rapidement. Face à cette diversité des supports d’enregistrement, les éditeurs de logiciels ont dû s’adapter de façon à tous (ou presque) les prendre en charge.L’interface d’Adobe Premiere est très aboutie sur ce point. Dans la fenêtre Tâches, onglet Organiser, cliquez sur le bouton Obtenir le média et vous accédez ainsi à une liste de types d’appareils dans laquelle vous devriez trouver votre bonheur. Une fois votre support d’enregistrement relié au PC, il vous suffit de cliquer sur la section lui correspondant et de vous laisser guider ? le logiciel étant capable de “ reconnaître ” le type d’appareil que vous avez branché. La seule contrainte, si vous avez opté pour un disque dur externe pour le stockage de vos rushes, est de bien indiquer le chemin du disque dur lorsque cela vous est demandé !Bien entendu, vous pouvez également importer des fichiers audio, photo ou vidéo déjà présents sur votre PC.
Le montage basique
Le terme anglais cut signifie couper. En montage, cela implique que les plans sont placés les uns à la suite des autres ; la rupture entre deux plans successifs étant nette, sans aucune fioriture. Pour les néophytes, cette approche constitue le meilleur moyen de commencer. Pour vous lancer, c’est simple : dans la fenêtre Tâches, choisissez votre premier plan (une vidéo) et ouvrez-le d’un double-clic dans sa fenêtre de lecture. Après l’avoir “ parcouru ”, déterminez, à l’aide des deux curseurs situés aux extrémités de la ligne temporelle graduée, un point d’entrée ? ce qui correspondra à la première image du plan dans votre montage ? et un point de sortie, la dernière image. Avec la souris, attrapez l’image dans la fenêtre et faites-la glisser dans la timeline au début de la piste Vidéo 1. Faites de même pour les autres séquences et déposez-les dans la timeline juste à la suite de la précédente image (à sa droite). Pour agrémenter votre séquence, ajoutez-y une musique en procédant de manière quasi similaire : faites glisser votre morceau mais sur la Piste audio cette fois. Pour la lecture, positionnez la barre verticale rouge dans la timeline à l’endroit désiré et appuyez sur la barre d’espace, ou cliquez sur le bouton de lecture dans le Moniteur.
L’exportation du projet
Tel quel, vous pouvez exporter votre projet pour le visionner sur l’appareil de votre choix, que ce soit un PC, un lecteur DVD ou même un téléphone portable. Premiere est affublé de plusieurs formats de sortie prédéfinis pour quasiment tous les appareils du marché. Vous n’avez donc pas à vous soucier de l’encodage de votre film ou de son débit. Rendez-vous simplement dans l’onglet Partager, sélectionnez le support de sortie et laissez-vous guider jusqu’au terme de l’opération.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.