Cette courte vidéo de moins de trois minutes montre les 10 sites web les plus visités au monde depuis 1993 jusqu’à aujourd’hui. Une évolution passionnante qui relate l’ascension et la chute de géants du web de ses trente dernières années.
30 ans en 3 minutes
Un créateur de contenu nommé James Aigle a réalisé cette infographie en se basant sur plusieurs sources de données : SEMRush, Google Analytics, Statista, Internet Archive et des rapports d’entreprises. Il a ensuite compilé ces informations pour établir un top 10 des sites web les plus visités au monde depuis 1993, en les classant avec un code couleur selon quatre catégories : moteur de recherche, « média social », « divertissement pour adultes » et « informations, divertissement et services ».
La vidéo commence avec un leader incontestable qui écrasait littéralement toute la concurrence : AOL et ses 26 millions de visiteurs mensuels en décembre 1993, ce qui était énorme à l’époque. Le géant gardait une avance confortable sur Yahoo et ses 10 millions d’abonnés. La troisième marche du podium était occupée par Netscape avec 5 millions de visiteurs sur la même période. En 1995, le navigateur web Netscape passe quatrième au profit de Geocities, un service d’hébergement web gratuit fondé un an plus tôt.
En 1996, le moteur de recherche Lycos fait une percée en se plaçant à la quatrième place. Dès 1997, MSN, le portail web de Microsoft, connait une ascension fulgurante. Il prend la seconde place à Yahoo fin 2018, avant que ce dernier ne repasse devant en 2000. Yahoo ne s’arrête pas en si bon chemin et va profiter de l’éclatement de la bulle technologique pour détrôner AOL qui régnait sans partage depuis sept ans et qui va alors entamer son inexorable chute.
Google, le petit nouveau
Fondé en 1998 par Larry Page et Sergey Brin, le moteur de recherche Google rentre dans le top 10 des sites web les plus visités au monde en 2001. À l’époque, il totalise environ 88 millions de visiteurs mensuels, soit 10 fois moins que Yahoo, toujours leader cette année-là. Quatre ans plus tard, en 2005, Google est deuxième du classement avec 2 milliards de visites mensuelles, loin derrière les 6,5 milliards de Yahoo.
Yahoo et Google se disputeront le trône jusqu’en 201, date à laquelle un autre service de Google, YouTube, prend la deuxième place. Yahoo entame alors sa chute, en voyant tour à tour Facebook, Wikipédia, Baidu, Twitter et Instagram lui passer devant.
En janvier 2022, deux géants règnent sur le web mondial : Google, avec son moteur de recherche et son site de streaming de vidéos YouTube, et Meta avec Facebook et Instagram. On note également l’ascension des moteurs de recherches chinois et russe que sont Baidu et Yandex. Yahoo est encore neuvième du classement, juste devant le site de vidéos pour adultes XVideos…
- Sur le même sujet : Les vétérans du web Yahoo et AOL vendus une nouvelle fois
Si l’on ne devait tirer qu’une seule leçon de ce classement, c’est qu’aucune entreprise n’est capable de s’assurer une croissance infinie sur la durée. Les temps changent, les besoins évoluent, des concurrents naissent et des empires se font et se défont au rythme des clics.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.