On connaît désormais le vrai visage du « bon roi Henri ». Bien sûr, on en avait plus qu’une idée grâce aux nombreuses peintures qui ornent les murs des musées et châteaux. Mais là c’est grâce à une modélisation en 3D et à l’authentification d’un élément d’ADN que l’on peut découvrir le vrai Henri IV.
Les protagonistes de cette enquête scientifique sont un journaliste, Stéphane Gabet, ainsi qu’un médecin légiste et paléopathologiste, Philippe Charlier. Le crâne, retrouvé en 2008, a été authentifié une première fois par le Dr Charlier après six mois de travail en collaboration avec une équipe d’une vingtaine de spécialistes. Mais la découverte est contestée : il manque une preuve ADN.
Cette preuve a été fournie le 31 décembre dernier dans la revue scientifique Forensic Science International, qui a publié les résultats de nouveaux travaux réalisés par une équipe franco-espagnole réunie autour du Dr Charlier. Le scientifique a alors pu laisser la place à un spécialiste de la reconstitution faciale, discipline qui permet d’ordinaire de travailler sur des dossiers criminels ou de disparition, qui a pu s’aider de détails connus comme la couleur des cheveux du souverain ou celle de ses yeux. Le visage d’Henri IV a pu être ainsi restitué en 3D grâce à l’utilisation de « formules anatomiques complexes ».
Regardez ci-dessous la vidéo de BFMTV (1) décrivant le travail de ces spécialistes.
(1) Comme 01net.com, BFMTV fait partie du groupe NextRadio TV.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.