Passer au contenu

Découvrez le palmarès des produits high-tech basse consommation

Six mois de tests du 01Lab passés en revue pour dénicher les appareils qui consomment le moins d’énergie, dans six catégories. Voilà ce que nous vous proposons en images.

Pendant de nombreuses années, les performances énergétiques des produits informatiques et high-tech ont été reléguées au second plan. Et ce, dès l’élaboration du cahier des charges par les concepteurs. Dans les publicités, on ne vantait que la puissance, l’innovation, ou encore l’originalité de ces produits. Jamais leur faible consommation en énergie. Et pour cause, les fabricants auraient souvent eu du mal à le faire sans mentir !

Devant la croissance inexorable du secteur high-tech, et au vu des considérations environnementales qui occupent désormais le devant de la scène, les constructeurs ont dû revoir leur copie : la consommation électrique occupe désormais une place prépondérante dans la conception de tous les matériels. Ainsi, si les premiers téléviseurs LCD affichaient une consommation électrique en veille de plusieurs dizaines de watts, les modèles actuels ne font quasiment plus tourner le compteur. Autre exemple : les processeurs Atom d’Intel, conçus à l’origine pour accroître l’autonomie des netbooks, ont trouvé tout naturellement leur place dans les PC de salon où les machines demandent peu de puissance.

Une bonne nouvelle pour la planète et notre portefeuille

Si cette tendance est une bonne nouvelle pour notre planète, c’en est également une pour notre portefeuille. Par ces temps de crise financière et énergétique, il est appréciable de pouvoir opter pour des appareils économes en énergie. C’est pourquoi nous avons épluché six mois de tests du 01Lab afin de repérer les champions de l’économie d’énergie dans les catégories suivantes : PC de salon et tout-en-un, moniteurs, téléviseurs, imprimantes multifonctions et laser couleur. Bien évidemment, nous avons retenu comme critère principal la consommation en fonctionnement. Mais nous avons également jugé bon de vous dévoiler, pour certains types d’appareils, leur consommation en veille (téléviseurs, écrans…) ou en phase de préchauffage (imprimantes laser).

Article paru dans le numéro 684 de

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Benjamin Gourdet, avec le 01Lab