Maintenant que vous vous êtes essayé au montage cut avec Premiere Elements d’Adobe(voir la première partie de ce dossier dans le n° 696), l’envie d’aller plus avant dans les techniques de montage vous démange. Comme affiner la bande-son de votre film, homogénéiser les différents plans en termes de colorimétrie et de luminosité, et même illustrer certains moments avec des effets spéciaux. Rien de bien compliqué, il suffit d’être méthodique et… patient, car certains effets demandent parfois de longs temps de calcul. Suivez le guide et n’hésitez pas à consulter régulièrement le tableau des différents raccourcis et astuces que nous vous avons concocté.
Étalonnez votre séquence
Si vous avez filmé une scène sous des angles différents ou avec des valeurs de plan variées, ou si, a fortiori, vous avez utilisé plusieurs appareils (deux smartphones de marque différente, par exemple), il est presque certain que l’homogénéité de vos images, du point de vue de la colorimétrie et de la luminosité, ne sera pas respectée. Pour pallier cela et obtenir une uniformité dans votre montage, le logiciel Adobe Premiere Elements propose deux outils : Luminosité/Contraste et Balance des couleurs (RVB). Bien que moins puissants qu’un logiciel professionnel d’étalonnage, ils vous permettront néanmoins de rehausser ponctuellement la luminosité d’un plan sous-exposé ou de redonner un peu de chaleur à une prise de vues aux couleurs trop ternes. Pour activer l’un d’entre eux, cliquez, dans la fenêtre Tâches, sur l’onglet Modifier puis sur le bouton Effets. Juste au-dessous, dans les deux menus déroulants, choisissez Effets vidéo et Tout afficher. Sélectionnez l’effet désiré (Luminosité/Contraste se trouve à la section Ajuster et Balance des couleurs (RVB) à la section Image), puis faites-le glisser dans la timeline sur le clip concerné. Au bas de la fenêtre Tâches, à gauche, cliquez sur Modifier les effets. La fenêtre Tâches change alors d’apparence pour lister tous les effets qui sont appliqués à votre clip. Ne vous préoccupez pas des sections Mouvement, Opacité, Volume et Balance : ils font partie des propriétés de base communes à tous les clips présents dans votre montage. A la section Balance des couleurs (RVB) ou Luminosité/Contraste, cliquez sur l’icône en forme de triangle pour accéder aux réglages. Bougez les différents curseurs jusqu’à obtenir la teinte ou la luminosité désirée. Attention, gardez à l’esprit que pour effectuer de tels réglages, il est vivement conseillé, voire indispensable, de travailler sur un moniteur étalonné ou, tout du moins, respectueux des couleurs. Sans quoi, le résultat final peut révéler des surprises ? sur un DVD gravé, par exemple.
Ajoutez des transitions audio et vidéo
Une des transitions les plus utilisées en montage vidéo est certainement le fondu qui, à l’inverse de la coupe franche (le cut), est une transition progressive entre deux plans. Il existe trois types de fondu. Le fondu d’ouverture démarre sur une image complètement noire et, progressivement, les images du premier plan de votre séquence apparaissent à l’écran. Au contraire, le fondu de fermeture voit peu à peu les images du dernier plan s’estomper pour laisser place à une image complètement noire. Le fondu enchaîné repose sur le même principe, mais il s’agit alors d’un passage progressif d’un plan à un autre dans la séquence. Pour appliquer les deux premiers cités, rien de plus simple. Dans la timeline, sélectionnez le clip auquel vous désirez ajouter le fondu. Dans la fenêtre Tâches, choisissez l’onglet Modifier puis cliquez, en bas de la fenêtre, sur le bouton Modifier les effets. Développez à l’aide de l’icône en forme de triangle le sous-menu Opacité, puis cliquez simplement sur Fondu à l’ouverture ou Fondu à la fermeture. Notez que vous pouvez changer la durée par défaut des fondus via le menu Modifier > Préférences dans la section Général. Le fondu enchaîné, quant à lui, s’obtient via la fenêtre Tâches, onglet Modifier, bouton Transitions. Dans les deux petits menus déroulants, choisissez Transitions vidéo et Fondu. Sélectionnez l’icône du Fondu enchaîné et glissez-la simplement à la jonction de deux clips sur la timeline. Toutes les transitions vidéo entre deux plans (le balayage, le retournement ou le volet, pour ne citer qu’eux) fonctionnent exactement sur le même principe. Il ne vous reste plus qu’à laisser libre cours à votre créativité. Enfin, sachez que l’utilisation du fondu audio entre deux plans est calquée sur celle du fondu vidéo. Il vous suffit de choisir les Transitions audio dans l’onglet Modifier, bouton Transitions. Par ailleurs, les fondus audio d’ouverture ou de fermeture sont accessibles via le bouton Modifier les effets, dans la section Volume.
Lancez-vous dans les effets spéciaux
Sur chaque clip, voire sur la totalité de votre film, vous pouvez appliquer des effets vidéo. Nous n’allons évidemment pas les aborder de manière exhaustive tant ils sont nombreux. Citons simplement, parmi les plus employés, l’effet film ancien, le flou gaussien ou encore l’effet dessin animé. Pour les utiliser, commencez par sélectionner dans la timeline le ou les clips désirés ? pour en sélectionner plusieurs, gardez enfoncée la touche Ctrl de votre clavier ou, pour les sélectionner tous, combinez les touches Ctrl et A. Rendez-vous ensuite dans la fenêtre Tâches, dans l’onglet Modifier, bouton Effets. Sélectionnez l’effet désiré, puis faites-le glisser sur le clip concerné dans la timeline. Si vous avez sélectionné plusieurs clips ou la totalité, l’effet s’appliquera à tous les éléments choisis. Attention, certains effets sont très gourmands en ressources et vous devrez alors effectuer un rendu pour visionner votre séquence.
Pour aller plus loin dans les effets…
Imaginez que vous désirez terminer votre film par un flou progressif sur les dernières secondes du dernier clip de votre séquence. Malheureusement, cette transition n’est pas répertoriée dans les transitions vidéo de Premiere. Qu’à cela ne tienne, vous allez “ fabriquer ” vous-même votre transition à l’aide d’images-clés. De quoi s’agit-il ? Ce sont en fait des repères que vous allez positionner à différents endroits de votre clip et qui vont agir comme des curseurs pour faire varier les paramètres de l’effet choisi (intensité, vitesse… ). Pour mieux comprendre, vous allez appliquer un flou gaussien sur la totalité de votre dernier clip. Sur la majeure partie de sa durée, l’intensité sera réglée sur 0 %. Et sur les X dernières secondes de votre clip, l’intensité (le flou) va augmenter progressivement jusqu’à 100 %. Voici comment procéder : sélectionnez votre clip dans la timeline, puis rendez-vous dans l’onglet Modifier, bouton Effets. Comme décrit précédemment, appliquez le flou gaussien sur votre clip. Dans le Moniteur, la totalité du dernier clip apparaît alors comme floue. Pas d’inquiétude! Dans la timeline, positionnez le curseur de lecture sur la dernière image du clip. Au bas de la fenêtre Tâches, cliquez sur Modifier les effets. Développez à l’aide de l’icône en forme de triangle la section Flou gaussien. En haut à droite de la fenêtre Tâches, en regard de la vignette symbolisant votre clip, cliquez sur la petite icône en forme de pendule précédée d’une barre et d’un triangle. Apparaît alors sur la partie droite de la fenêtre une timeline réservée au placement et à la manipulation des images-clés. Dans la partie gauche de la fenêtre, à la section Flou gaussien, cliquez alors sur l’icône grise en forme de pendule. Vous venez de positionner une image-clé sur la dernière image de votre clip. Notez que l’intensité du flou est indiquée dans la partie gauche et possède la valeur 8,0. Cliquez sur le chiffre 8,0 et remplacez sa valeur par 50. Validez votre choix en appuyant sur la touche Entrée de votre clavier. De retour dans la timeline, déplacez le curseur de lecture de cinq secondes en arrière, par exemple. Dans la partie gauche de la fenêtre Tâches, section Flou gaussien, cliquez alors sur le petit losange gris de la sous-section Flou. Vous venez de placer une deuxième image-clé. Cliquez alors sur la valeur indiquée 50 dans la partie gauche de la fenêtre et entrez la valeur 0, puis appuyez sur la touche Entrée de votre clavier. Voilà, c’est terminé! Lancez le rendu de votre séquence à l’aide, à nouveau, de la touche Entrée et profitez du spectacle. Bien évidemment, il est possible de faire varier tous les effets que vous appliquez à vos clips de la même manière, y compris pour l’audio. Et vous pouvez placer autant d’images-clés que désiré.
Créez un titre
Pour donner un titre à votre film, placez le curseur de lecture à l’endroit approprié et ouvrez le menu Titre. Choisissez Nouveau titre > Fixe par défaut. Dans la timeline, le titre va se positionner sur la piste vidéo supérieure à celle contenant vos clips. Dans le Moniteur, sélectionnez votre texte à l’aide de la souris de la même manière que vous le faites avec un logiciel de traitement de texte. Dans la fenêtre Tâches, vous pouvez modifier la police de caractères, sa taille… Tapez ensuite votre titre puis, de retour dans le Moniteur, sélectionnez votre texte à l’aide de l’outil Souris, et positionnez-le à votre guise. Pour être certain que votre titre ne sorte pas du cadre de l’image, vous pouvez afficher un cadre de sécurisation en effectuant un clic droit dans le Moniteur et en cochant l’option Marges admissibles. Vous pouvez aussi ajouter des fondus d’ouverture et de fermeture pour que le titre apparaisse et disparaisse progressivement.
Ajoutez un commentaire
Pourquoi ne pas ajouter votre propre commentaire audio pour donner un peu plus de rythme à votre séquence ? Pour ce faire, branchez un microphone sur votre PC et activez-le dans les paramètres Windows. S’il n’est toujours pas reconnu par Premiere, rendez-vous, via le menu Modifier, dans les Préférences du logiciel à la section Matériel audio. Cliquez sur le bouton ASIO et activez votre périphérique dans la nouvelle fenêtre. Dans la timeline, positionnez le curseur de lecture à l’endroit où vous désirez entamer votre commentaire, puis rendez-vous dans le menu Fenêtre et choisissez Commentaire. Vous n’avez plus qu’à cliquer sur le bouton d’enregistrement (icône en forme de rond rouge) et à attendre le signal pour parler. Pour vous guider, les images défileront simultanément dans le Moniteur. Cliquez sur le même bouton pour arrêter l’enregistrement. Votre commentaire apparaît alors dans la timeline sur la piste du même nom.
Finalisez votre montage par un mixage audio
Maintenant que vous avez ajouté plusieurs pistes audio à votre montage (son de la piste vidéo, commentaire audio, musique additionnelle issue d’un CD-audio), il est indispensable de régler chaque piste son afin d’éviter la cacophonie. Par exemple, il peut être judicieux de baisser le son de la piste vidéo pendant votre commentaire. Commencez par placer des fondus audio d’ouverture et de fermeture sur votre commentaire audio (comme nous l’avons décrit dans la partie consacrée aux effets). Faites de même sur la piste audio du clip vidéo chevauchant votre commentaire dans la timeline. Dans cette dernière, développez les pistes audio concernées (dans notre exemple, Audio 1 et Commentaire), en cliquant sur les icônes en forme de triangle situées à l’extrême gauche de la fenêtre. Sur les pistes, les images-clés correspondant aux différents fondus que vous avez appliqués apparaissent alors. Vous n’avez plus qu’à vous “ saisir ” des images-clés dans la timeline ? les petits losanges gris clair ? et à les déplacer à votre guise à l’aide de votre souris. Vous pouvez à la fois modifier leur position dans le temps ainsi que l’intensité du volume sonore. Ainsi, vous pourrez faire correspondre exactement la montée en volume du commentaire avec la baisse simultanée du volume de la piste audio liée à la vidéo. Notez enfin que, dans la partie gauche de la fenêtre de la timeline, vous pouvez ajouter ou supprimer autant d’images-clés que désiré (bouton gris en forme de losange) et positionner le curseur de lecture sur chacune d’entre elles (boutons gris en forme de triangle).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.