Etape 1 – Démarrez le logiciel
Cliquez sur le bouton Démarrer, sélectionnez Programmes puis Accessoires. Cliquez sur
Windows Movie Maker
. Si c’est la première fois que vous ouvrez le logiciel, un écran de bienvenue apparaît et vous invite à une découverte rapide. Cliquez sur le bouton Quittez pour clore la visite. Vous voilà dans WMM.
Etape 2 – Réglez les paramètres et enregistrez
1 – Cliquez sur le bouton Enregistrer situé en haut et à droite de la fenêtre (ou appuyez simultanément sur les touches Ctrl et R). La fenêtre qui s’ouvre contient à son tour une fenêtre de contrôle de l’image vidéo ainsi que différentes options à observer de près.
2 – Dans la zone Enregistrer, il faut d’abord choisir entre trois options : Enregistrer l’image vidéo et le son simultanément (à condition que votre matériel d’acquisition l’autorise), la vidéo ou le son seulement (pour récupérer de la musique provenant d’un CD audio, par exemple). Vous pouvez ensuite définir une durée d’enregistrement maximale en cochant la case correspondante et en inscrivant à sa droite la durée exprimée en heures, minutes et secondes.
3 – Par défaut, la case Créer des clips est cochée. Elle signifie qu’à l’heure de la récupération de vos rushes, le logiciel repérera automatiquement les différentes séquences présentes sur la bande vidéo. Il créera donc autant de petits clips distincts, afin de faciliter par la suite le travail de montage. Si vous préférez que le logiciel enregistre la vidéo d’un seul tenant, décochez cette case.
4 – Dernier paramètre, mais non des moindres : la qualité de l’image. Trois options principales sont proposées : peu élevée (15 images par seconde en basse définition), moyenne (15 images par seconde en 320 x 240 pixels) et élevée (30 images par seconde en 320 x 240 pixels). En fonction du choix, le logiciel affiche en bas de la fenêtre la durée maximale susceptible d’être stockée sur le disque dur. A droite de la fenêtre, le bouton Enregistrer lance la capture. Quant à l’icône représentant un appareil photo, elle permet de figer à tout moment l’image pour conserver un cliché sur le disque dur.
Pour arrêter la capture, il suffit de cliquer sur le bouton Arrêter. Après quelques secondes, le logiciel affiche les morceaux de vidéo numérisés.
Etape 3 – Importez des extraits
WMM classe automatiquement les extraits vidéo capturés dans un dossier baptisé Mes Collections, au sein duquel vous pouvez créer autant de sous-dossiers que vous le souhaitez. Possibilité intéressante : l’importation d’extraits vidéo reçus par e-mail, piochés sur le Net ou stockés sur le disque dur.
Dans la fenêtre principale, cliquez sur le menu Fichier et sélectionnez Importer. Cherchez le fichier à importer puis cliquez sur le bouton Ouvrir. Le même procédé peut s’appliquer à une image fixe (dans de nombreux formats dont Gif et Jpeg) et à un extrait audio (principalement au format Wave). Rien ne vous interdit d’importer d’un seul coup plusieurs fichiers.
Etape 4 – Manipulez les clips
Le gros du travail consiste à placer sur une bande vidéo symbolique (ou story-board) présente en bas de l’écran les différentes séquences. Un travail qui se fait par cliquer-glisser successifs. A partir de là, plusieurs opérations peuvent être réalisées :
– déplacer et replacer les séquences le long de la frise
– couper-coller des bouts de séquence
– faire chevaucher deux séquences dans une sorte de fondu-enchaîné simplifié
– prévisualiser le résultat à l’aide des touches présentes sous le moniteur de contrôle
– afficher cette prévisualisation en plein écran (cliquez sur l’icône symbolisant un moniteur).
Etape 5 – Ajoutez du son
Que vous conserviez ou non le son d’ambiance, vous pouvez sonoriser tout ou partie d’un montage. Première possibilité, déjà évoquée : intégrer une musique ou un son via la fonction Importer. Vous pouvez aussi enregistrer vos propres commentaires en cliquant sur l’icône symbolisant un microphone (à condition d’avoir branché un microphone à la carte son). Pour remplacer la bande-son originale par votre commentaire, il faut cocher la case Désactivez la bande son de la vidéo.
Si vous voulez conserver le son original, WMM permet aussi de moduler le niveau sonore du commentaire par rapport à celui-ci.
Pour cela, cliquez à gauche de la frise sur cet icône. Une nouvelle fenêtre contenant une réglette apparaît. En déplaçant le curseur vers la gauche, le son de la vidéo prend une importance grandissante sur le son ajouté. Vers la droite, c’est le contraire.
Etape 6 – Enregistrez votre montage et diffusez-le
1 – Tant que vous n’avez pas fini votre travail, vous devez sauvegarder le projet en cliquant régulièrement sur l’icône symbolisant une disquette. Le nom que vous lui attribuez lors du premier enregistrement reçoit un suffixe propre au logiciel (.MSWMM), pour l’instant inexploitable par un autre programme.
2 – Pour passer à la phase ultime d’enregistrement et de partage avec vos proches, cliquez sur le bouton Enregistrer la séquence vidéo (ou sur le bouton Envoyer, si votre but est de transmettre immédiatement votre réalisation par e-mail ou de l’envoyer sur votre site personnel).
3 – Dans la fenêtre qui s’ouvre, figure de nouveau l’option qualité, mais cette fois, il s’agit de la qualité de lecture et non d’enregistrement. En fonction de votre choix, le programme calcule la taille du fichier qu’il va produire et vous indique la durée indicative de téléchargement suivant la vitesse du modem appelé à le recevoir.
4 – Dans la zone Informations d’affichage, vous pouvez fournir encore différents renseignements, tels qu’un titre en clair, votre nom (pour signer l’?”uvre !), ou encore la date de réalisation du montage.