Passer au contenu

Découvrez la Repaper, l’alliance réussie du papier et de la tablette graphique

Dans l’éternel combat entre dessin numérique et dessin sur papier, ISKN a peut-être trouvé la bonne solution. La Repaper est une tablette graphique qui vous propose de dessiner avec votre propre crayon sur une simple feuille de papier. Découverte en vidéo de ce produit qui veut faciliter l’étape de numérisation de vos dessins.

La Repaper est donc une tablette graphique qui vous permet, tout en dessinant sur une feuille de papier fixé à sa surface avec un simple crayon, de numériser vos œuvres grâce à l’application Repaper Studio. Commercialisée sous la barre des 250 euros, elle succède à la Slate.

La particularité de ce produit réside dans la petite bague qui accompagne la tablette et qui vient s’installer directement sur votre crayon. Il vous suffira d’accrocher votre feuille de papier à la tablette pour que les aimants situés à la fois dans la bague et dans la tablette fassent leur office. Ceux-ci retranscrivent donc à la fois le trajet et l’inclinaison de votre trait mais aussi, et c’est peut-être ça le plus important, la pression de votre trait.

Trois modes d’utilisation différents.

La Repaper s’utilise de trois façons différentes. La première vous permet de dessiner sur le papier mais avec l’écran de votre smartphone, par exemple, qui affiche en direct la retranscription de votre dessin. Vous pourrez choisir quel rendu sera utilisé (trait de feutre, de crayon, etc) et contrôler la qualité de votre travail.

Le deuxième mode, le plus intéressant à nos yeux, est le mode « autonome ». Vous n’emportez que la tablette avec votre feuille et vous croquez ce qui vous passe sous les yeux. Ensuite a posteriori, vous vous connectez à l’application Repaper Studio et vous récupérez les dessins qui ont été directement stockés dans la mémoire de la tablette. Précisons qu’elle n’est que de 4 Mo, ce qui est, selon nous, un peu limité. Cette mémoire peut toutefois être étendue grâce à un lecteur de carte microSD intégré.

La troisième utilisation est celle d’une tablette graphique tout à fait classique avec un stylet (fourni également dans la boîte), compatible Windows et Mac.

Un bilan globalement positif.

Après une semaine d’utilisation nous sommes plutôt convaincus par la Repaper. Son mode d’utilisation autonome est notre vrai coup de coeur. Mention spéciale pour la variété d’exports possible dans l’application (notamment au travers de formats qui permettent de retravailler les croquis sur des logiciels plus professionnels) et l’export d’un timelapse vidéo à partager sur les réseaux sociaux.

On regrettera seulement que la bague ne s’adapte pas à tous types de crayons et stylos, mais Iskn nous annonce que d’autres versions de la bague arriveront prochainement.

Un pack de lancement, limité aux 500 premiers exemplaires vendus, inclut pour 10 euros de plus, soit 259 euros (au lieu de 307 euros), en plus de l’offre de base, un étui de protection et des bagues supplémentaires.

Lire la fiche technique complète de la Repaper de Iskn.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Thieulin-Pardo