L’édito d’Amaury Mestre de Laroque, rédacteur en chef de 01net Magazine :
Ceci n’est pas un édito mais un faire-part de (re) naissance
« Des ordinateurs à des prix abordables pour un particulier mais pour quoi faire ? », s’interrogeait notre ancêtre L’Ordinateur individuel dans son premier numéro, en octobre 1978. En guise de réponse, il prédisait que ces machines participeraient bientôt à la « quasi-totalité des activités des individus : loisirs, gestion familiale, formation et profession », ajoutant qu’il s’emploierait à décrire leurs mutations avec application. Vingt ans plus tard, Micro hebdo invitait à se « simplifier la micro » en dévorant ses pages rédigées dans « un langage clair, accessible à tous, par une équipe de journalistes passionnés par le désir de comprendre et d’expliquer ». 01net, l’enfant de ces deux parents prodiges, embrasse les mêmes ambitions, d’autant plus qu’en quarante ans la planète micro a changé de dimension. On compte désormais plus d’ordinateurs de poche que de Terriens, avec 7,7 milliards de smartphones dans la nature. Les réputations comme les élections se font et se défont sur les réseaux sociaux. À distance, les corps et les cœurs s’ouvrent par caméras interposées. La dématérialisation des échanges humains comme la robotisation de la production nous lancent un défi inédit : bénéficier des vertus du progrès, tout en contenant ses excès, avant que la nature ne les sanctionne.
« La révolution numérique vient fouetter nos vies comme un typhon », observait en 1993 Wired, le mensuel préféré des geeks. Ni « technobéat » ni « technosceptique », 01net se veut le témoin des manifestations bien réelles de ce tourbillon virtuel. Poussé par ces vents – ni bons ni mauvais -, votre magazine fait feu de tout bois pour révéler et analyser l’ensemble des facettes de ce qu’on appelait, hier encore, le high-tech. Aujourd’hui, la technologie est partout et dans tout, autour de nous et bientôt en nous. Aussi, pour la décrire dans sa diversité, 01net adopte un nouveau découpage en quatre parties d’égale importance. Une invitation à découvrir ce qui secoue la planète tech, à comprendre en quoi cela concerne chacun d’entre nous, à choisir les bons outils pour évoluer dans ce monde binaire et, enfin, à en maîtriser les aspects techniques.
Vous êtes 1,7 million de lecteurs à nous soutenir tous les quinze jours. Il faudrait 21 Stade de France pour vous réunir. C’est une fierté autant qu’une responsabilité. Celle d’améliorer sans cesse votre magazine, et de penser à la suite. Si les pages « On répond à vos questions » s’étoffent, ce n’est probablement pas suffisant. Car le corollaire du progrès technique est l’apparition de toujours plus de bugs et d’avaries. Aussi, nous réfléchissons à vous proposer un service après-vente par mail (avec réponse sous quarante-huit heures), mais également un club des lecteurs dans lequel, entre autres choses, nous échangerions de bonnes adresses pour réparer votre matériel au lieu de l’envoyer à la casse. Nous souhaiterions aussi vous impliquer dans la réalisation de nos tests en vous conviant à prendre en main certaines des nouveautés transitant par notre labo. Vous l’aurez compris, ceci n’est pas un édito, mais un vœu : vous accompagner aussi longtemps que l’informatique vivra. Pour nous aider à tenir cet engagement, continuez à nous écrire, y compris pour commenter cette nouvelle formule. La liberté de critiquer ne s’use que si l’on ne s’en sert pas.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.