Selon toute probabilité, Sony annoncera les détails relatifs à sa future console portable, la PSP 2, lors de la conférence de presse prévue le 27 janvier, comme nous vous l’indiquions il y a une dizaine de jours. En février 2010, nous avions été parmi les premiers sites de presse au monde à évoquer la possibilité d’un dos tactile pour la PSP 2, de Sony.
En nous fondant sur les propos de sources bien informées, nous vous livrons aujourd’hui un petit aperçu avant l’heure de ce que la prochaine portable de Sony aura dans le ventre. Il est probable que ces informations seront mises à jour et complétées d’ici à l’annonce de Sony. Bien entendu, nous vous en tiendrons informés.
Caractéristiques extérieures
Taille : la PSP 2 devrait être moins large mais plus « haute » que la PSP première du nom. Pour mémoire, cette dernière affichait des dimensions de 17 cm de largeur sur 7,4 cm de hauteur et 2,3 cm d’épaisseur approximativement.
L’engin sera donc imposant, et, d’après nos sources, il « ne rentre pas dans une poche ». Bien entendu, sur la face arrière de la PSP2, on trouvera la surface tactile dont nous vous parlions en février dernier. Aucune précision ne nous a encore été apportée concernant son poids.
Ergonomie : la PSP 2 proposera les quatre boutons habituels, deux détentes (L et R), une croix directionnelle et surtout – et enfin ! – deux sticks analogiques. La présence d’un seul stick analogique était un reproche récurrent adressé à la première PSP.
Outre les boutons, la PSP 2 offrira également des fonctions tactiles, à la fois sur l’écran et sur le dos (trackpad). Ces surfaces, multipoints, toléreront jusqu’à six points de pression simultanés !
Ecran : la PSP 2 intégrera un écran de 5 pouces (soit 12,7 cm), de type Oled, probablement de marque Sony, mais sans certitude pour l’instant. Une taille confortable qui semble confirmée par nos sources, plus grande donc que les 4,3 pouces (un peu moins de 11 cm) de l’écran original.
Résolution d’affichage : elle devrait être quatre fois supérieure à celle de la PSP, soit de 960 x 544 pixels. Les proportions de la première PSP (qui affichait 480 x 272 pixels) ont été conservées, ce qui laisse supposer que la console pourrait intégrer un émulateur pour les anciens jeux.
L’intérieur de la bête
Processeur (CPU) : il repose sur un ARM Cortex A-9 customisé par Sony. Ce processeur à quatre cœurs pourrait contenir un Neon Media Processing Engine (MPE) pour accélérer la décompression audio et vidéo, mais aussi pour améliorer les performances de calcul en virgule flottante (floating point unit, ou FPU). En somme, une solution « haute performance » et économique sur le plan de la consommation d’énergie, une donnée capitale pour une console portable.
Processeur graphique (GPU) : un PowerVR SGX 543 MP4+. Un GPU à quatre cœurs, avec 128 Mo de VRAM (mémoire vidéo ; à confirmer). C’est la première fois que l’on voit un GPU aussi puissant sur une machine portable. On ne connaît pas encore la signification du « + » de la référence, mais on suppose qu’il désigne une customisation spécifique à Sony.
Ce processeur comporte des pipelines unifiés pour les shaders (pixels et vertex, différents modes d’affichage 3D), ce qui devrait assurer une plus grande flexibilité au GPU et à la programmation. Le PowerVR est une architecture très différente de celle adoptée par Nvidia et par ATI, les deux grands fabricants de puces graphiques actuels. Il est conçu pour travailler en parallèle en divisant les zones de l’écran. Il inclut également une gestion matérielle des compressions de textures, ainsi que du hardware spécialisé réalisant le travail d’un Zbuffer (algorithme éliminant les parties non visibles afin d’alléger les calculs).
Pour la petite histoire, Apple semble prévoir, selon les dernières rumeurs, d’équiper du même type de puce son iPhone 5 et sa prochaine génération d’iPad. A la différence près que la firme de Cupertino aurait opté pour une version MP2, donc équipée de deux cœurs seulement.
RAM : les kits de développement contiennent 1 Go de RAM. Pour autant, et afin de pouvoir faire tourner un code non encore optimisé, ces kits intègrent généralement deux fois plus de RAM que la version retail. On peut donc légitimement penser que la PSP 2 comportera en définitive 512 Mo de RAM, de type LPDDR2 (basse consommation), contre 32 Mo pour la première PSP et 64 Mo pour la PSP Go.
Mémoire de stockage : la PSP 2 conserverait semble-t-il la capacité de stockage de la PSP Go, à savoir 16 Go de mémoire Flash. Bien entendu, elle proposera un lecteur de cartes SD et SDHC.
Pour lutter contre le piratage, on peut imaginer que Sony contraindra les utilisateurs à activer les jeux en ligne. Dans le cas d’une connexion en 3G, la société japonaise devra alors conclure un accord avec les opérateurs téléphoniques. A confirmer.
Connectivité : la PSP 2 misera évidemment sur le sans-fil. Elle proposera un module pour le Wi-Fi et un autre pour la 3G. Selon nos sources, il serait également possible de connecter la PSP 2 à Internet en partageant une connexion – par Bluetooth selon toute vraisemblance – avec un PlayStation Phone. Bien entendu, ces connexions permettront de télécharger des jeux sur le PlayStation Network.
Son : aucune certitude pour l’instant, on suppose que la gestion du son est incluse dans le CPU (grâce à la fonction MPE), relié à un convertisseur numérique-analogique (DAC).
Hardware intégré : GPS, gyromètre (un doute plane ici, certaines de nos sources ne confirment pas cette fonction), accéléromètre, microphone, caméras avant et arrière.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.