Passer au contenu

Découvrez ik.me, la solution de messagerie et de stockage en ligne gratuite qui respecte votre vie privée

L’entreprise suisse Infomaniak, incontournable dans le secteur du cloud en Europe, vient de lancer ik.me. Cette solution gratuite combine une adresse mail et un espace de stockage sécurisé, et met l’accent sur la protection de la vie privée.

bandeau - infomaniak.png

Les solutions de messagerie en ligne, tout comme celles de stockage dans le cloud, sont nombreuses sur le marché. Certaines sont même gratuites, et permettent ainsi à tout un chacun d’envoyer des mails et d’héberger des documents sur un serveur distant. Mais savez-vous réellement ce qu’il advient de vos données, le cas échéant ? Dans quel pays sont-elles stockées ? Sont-elles protégées ? Peuvent-elles être scannées, notamment à des fins publicitaires ? La question se pose souvent, et la réponse est soit difficile à trouver avec précision, soit inquiétante.

Infomaniak a décidé d’investir ce marché, mais pas de n’importe quelle manière. Avec ik.me, l’entreprise suisse spécialisée dans l’hébergement et le stockage dans le cloud propose sa vision de la messagerie en ligne gratuite. Cette solution se veut sécurisée et respectueuse de la vie privée de ses utilisateurs : aucune donnée n’est analysée ou revendue à des fins publicitaires. Elle est entièrement développée et hébergée en Europe, précisément en Suisse, où se trouvent le siège et les datacenters d’Infomaniak.

La souveraineté des données au cœur d’ik.me

La souveraineté des données signifie que les données numériques sont soumises aux lois du pays dans lequel elles sont hébergées. La Suisse, qui héberge les datacenters d’Infomaniak, protège les données numériques et applique des principes de transparence qui garantissent la sécurité des fichiers qui y sont stockés. Un premier point qui tranche avec la plupart des solutions gratuites offertes par les GAFAM, dont les données sont soumises au Cloud Act et annalyées à des fins publicitaires, dans le cas de Google.

Par ailleurs, Infomaniak dispose de ses propres infrastructures, qui sont donc indépendantes de tout autre acteur du secteur. La partie logicielle est également développée en interne au sein de l’entreprise : les outils mis à disposition des utilisateurs sont uniquement ceux d’Infomaniak. De plus, la société n’est pas cotée en bourse : elle appartient à ses fondateurs et à ses employés. Pour résumer, ik.me est une solution 100% indépendante, transparente, et respectueuse de la vie privée. Enfin, Infomaniak est soumise à la Loi fédérale suisse sur la protection des données (LPD), dont la prochaine mise à jour sera plus stricte que le RGPD, qu’elle respecte également.

Ik.me

Que propose ik.me ?

La solution ik.me propose différents services, tous accessibles gratuitement. Le premier est une adresse email, utilisable à l’aide de la plateforme Webmail entièrement développée en interne chez Infomaniak. Elle embarque des outils de gestion de contact, mais aussi un calendrier, bien utile pour gérer son emploi du temps en accord avec les courriels reçus. Un espace de stockage de 20 Go est offert pour la sauvegarde des mails et des pièces jointes.

Il est également possible de synchroniser facilement des contacts et des calendriers sur des appareils mobiles, par le biais d’une app mobile disponible sur Android et iOS. Par ailleurs, si vous désirez récupérer des mails et des dossiers contenus au sein d’un autre service de messagerie, ik.me met à disposition de ses utilisateurs un outil permettant de le faire automatiquement. De quoi réaliser une transition en douceur entre votre ancienne plateforme et la nouvelle. Enfin, cet espace de messagerie donne également accès gratuitement à kMeet, le service de visioconférence d’Infomaniak.

À cette partie messagerie s’ajoute une partie stockage dans le cloud : ici, ce sont 3 Go d’espace qui sont offerts via la solution kDrive d’Infomaniak. Alternative à Dropbox et à Google Drive, elle permet à l’utilisateur d’y héberger des documents de manière sécurisée, de collaborer en ligne avec d’autres personnes sur des documents Word, Excel et PowerPoint, de créer des liens de partage publics, et d’utiliser toutes ces fonctionnalités au choix depuis un ordinateur ou depuis l’application mobile gratuite, disponible sur iOS et Android. Toutes les données stockées au sein de kDrive sont chiffrées sur les serveurs d’Infomaniak. Durant le second trimestre 2021, un coffre-fort numérique sera ajouté à l’offre : il permettra à l’utilisateur de chiffrer ses dossiers avec la clé de son choix. Par ailleurs, il est possible de souscrire à un plan payant pour passer de 3 Go à 2 To d’espace de stockage disponible au besoin.

Infomaniak
Infomaniak

Infomaniak, un acteur incontournable et engagé

La réputation d’Infomaniak n’est plus à faire, mais il est toujours important de savoir à qui l’on confie ses données personnelles. Entreprise suisse fondée en 1994, Infomaniak affiche plus de 25 ans d’expérience dans le domaine de l’hébergement de sites Internet et de stockage dans le cloud. Elle compte, à ce jour, plus de 170 collaborateurs, basés à Genève, ainsi qu’à Winterthur. ik.me est loin d’être la première incursion de la société dans le domaine de la messagerie en ligne, puisqu’elle affiche déjà plus d’un million d’adresses e-mail sous sa gestion. Entreprise entièrement indépendante, Infomaniak a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 24 millions d’euros en 2020, dont 40% en Europe. Aujourd’hui, elle est autant connue en tant qu’hébergeur que pour ses services gratuits comme kDrive, kMeet et SwissTransfer, financés grâce à ses prestations payantes.

Tout cela donne à l’entreprise l’amplitude et la liberté de s’engager dans des domaines qui lui tiennent à cœur : la protection de la vie privée, mais aussi l’écologie. Infomaniak s’est lancée depuis plusieurs années déjà dans une démarche écoresponsable : elle compense doublement la totalité de ses émissions de CO2 et 100% de l’énergie utilisée pour son fonctionnement est certifiée d’origine renouvelable. Son datacenter est refroidi avec de l’air naturel, sans climatisation, et son prochain centre, prévu pour 2024, utilisera doublement l’énergie : une fois pour faire fonctionner les serveurs, et une seconde fois pour chauffer un quartier d’immeuble. Autant d’initiatives qui valent à l’entreprise des certifications ISO 14001 (Management environnemental) et ISO 50001 (Management de l’énergie).

Une solution gratuite, mais pas que

En choisissant ik.me pour votre messagerie et votre stockage cloud, vous ne faites pas que vous tourner vers une solution gratuite : vous optez également pour une alternative européenne souveraine face aux GAFAM, conçue par une entreprise qui mise sur le durable, sans faire de concession sur la vie privée. Vous pouvez vous inscrire sur ik.me dès maintenant.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera