S’ils n’ont pas encore envahi notre quotidien, les casques de réalité virtuelle se font de plus en plus nombreux. Et il n’y a pas que les géants comme Samsung, Microsoft ou Facebook qui s’y intéressent. Fove, une start-up basée à Tokyo, cherche à récolter des fonds sur Kickstarter pour commercialiser un casque de réalité virtuelle contrôlé par le regard.
Comment fonctionne-t-il ? Pour faire simple, le regard de l’utilisateur est suivi par des capteurs infrarouges. La lumière diffusée par ces capteurs se reflète sur la rétine ce qui permet alors d’enregistrer l’inclinaison des yeux. L’algorithme créé par Fove calcule également la parallaxe entre les deux yeux pour déterminer la profondeur de champ. Grâce à ces informations, le moteur graphique du casque Fove arrive à déterminer ce que regarde l’utilisateur et concentre les « efforts » du moteur de rendu sur la zone en question pour la faire apparaître dans une meilleure résolution.
Les joueurs peuvent ainsi avoir un contact visuel avec un personnage ou diriger leurs armes sur une cible simplement en la regardant, créant ainsi une expérience encore plus immersive.
Fove indique que sa technologie bénéficie d’une précision au 20e de degré et que le casque offre un champ de vision de 100 degrés sur un écran haute résolution de 5,8 pouces. Elle précise par ailleurs qu’un SDK, qui permettra aux développeurs de jeux de porter leurs créations dans son écosystème, sera disponible au début 2016.
Les dirigeants de la start-up ajoutent que leur casque peut aussi servir hors de l’univers du jeu. Des développeurs ont ainsi travaillé avec un adolescent souffrant de divers troubles neuronaux pour créer une appli lui permettant de jouer du piano en utilisant le casque Fove comme le montre la vidéo ci-dessous.
A ce jour, le casque Fove a déjà récolté plus de 180 000 dollars sur les 250 000 dollars espérés pour aller au bout de ce projet. Un objectif qu’il pourrait atteindre puisqu’il reste 44 jours de campagne. Le casque est proposé à partir de 375 dollars et devrait être disponible en mai 2016.
A lire aussi :
Bientôt, vous contrôlerez Assassin’s Creed avec les yeux !, paru le 6/2/2015
Source : Kickstarter
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.