Passer au contenu

Découvrez en images la PS4 Pro 500 Million Limited Edition de Sony

Pour fêter les 525 millions d’exemplaires de PlayStation vendus de par le monde, Sony a crée une édition limitée de la PS4 Pro. Nous avons mis la main dessus, et en bons amateurs de beaux objets technologiques, nous sommes tombés sous le charme.

Pour célébrer le succès de sa famille de consoles de jeu, Sony a décidé de frapper un grand coup en concevant une édition limitée de son tout dernier modèle, la PS4 Pro.

Sony-PS4-Pro-ED-Limitée.jpg
LM/01NET.com – La belle robe bleu nuit de la console conserve bien les traces de doigts…

Baptisée 500 Million Limited Edition PS4 Pro et produite à seulement 50 000 unités, elle troque la robe noire habituelle contre une coque bleu nuit transparente qui laisse entrevoir une bonne partie de sa machinerie. Il en va de même pour la manette.

LM/01NET.com

Pour rehausser les lignes et trancher avec la couleur sombre du boîtier, quelques éléments de couleur bronze sont présents, le plus important étant la plaque en façade sur laquelle est frappé le numéro de matricule de cette PS4 Pro, compris entre 1 et 50 000.

Mais plutôt que de longs discours, nous vous laissons le soin de l’admirer dans notre petite vidéo ci-dessus.

Seul petit changement technique entre une PS4 Pro standard et cette édition limitée : la taille du disque dur. Il offre une capacité de 1 To sur une Pro lambda contre 2 To ici.

LM/01NET.com

En plus de la console et de la manette (qui peut s’acheter séparément), la magnifique boîte de la console cache un pied pour maintenir la PS4 Pro à la verticale, une housse de protection (sommaire) et la PlayStation Camera, assortie à la console. Cet accessoire est utile pour profiter de quelques jeux, faire de la visio mais aussi et surtout, il est indispensable au bon fonctionnement du casque de réalité virtuelle de Sony, le PlayStation VR.

Disponible depuis le 24 août, cette édition de la console de Sony est presque en rupture de stock au moment où nous écrivons ces lignes. Si vous souhaitez mettre la main dessus, direction les sites de vente entre particuliers. Et preuve qu’elle est un véritable objet de collection, certains joueurs en ont précommandé plusieurs et essaient déjà de les revendre à des prix complètement délirants sur la Toile : de 750 à 1500 euros sur le Bon Coin par exemple.

La PlayStation 2 reste le plus gros succès de Sony à ce jour

Cet été, Sony annonçait avoir écoulé plus de 525 millions de consoles PlayStation depuis leur création (1994). Quatre consoles de salon, trois modèles nomades (PSP Go incluse), on ne peut pas dire que le nippon ait chômé depuis son lancement sur le secteur des jeux vidéo.

A ce jour, Sony a écoulé 82,2 millions de PS4 (tous modèles confondus) et 3 millions de PSVR. En décembre dernier, Sony annonçait que plus de 617,8 millions de jeux (physiques et dématérialisés) avaient été achetés par les joueurs, dont 12,2 millions de jeux pour le PSVR.

À lire : Xbox One X vs PlayStation 4 Pro : le grand « blind test »

D’après les estimations de VGCharts et Superdata Research mais aussi d’après quelques données trouvées dans d’anciens communiqués financiers Sony, il apparaît que la PlayStation 2 demeure la console qui s’est le mieux vendue au monde avec un plus plus de 155 millions d’exemplaires écoulés.

Viennent ensuite la première PS, avec 104,2 millions, puis la PS3 avec 85 millions de boîtiers vendus. La PSP (PlayStation Portable), pour sa part, se serait vendue à hauteur de 82 millions d’exemplaires (estimation).

La PS Vita n’a pas réussi à convaincre

Contrairement aux autres consoles Sony, la Vita a eu bien du mal à convaincre. Pourtant, elle dispose de quelques bons atouts, comme son magnifique écran OLED ou encore sa forme, ergonomique et confortable même pour les grandes mains. Les estimations font état de 12 et 15 millions de modèles vendus depuis fin 2011, année de sa sortie. Mais si en Europe et aux Etats-Unis, cette console nomade a été boudée, au Japon, elle a connu et continue de connaître un certain succès.

Pour s’en persuader, il suffit de se balader dans un «  Bic Camera » (une enseigne japonais spécialisée dans tous les appareils électroniques) ou encore aller écumer les magasins de jeux vidéo du quartier d’Akihabara de Tokyo et de constater l’offre pléthorique de jeux disponibles pour cette petite console.

Néanmoins, au mois de mars, Sony annonçait ne plus vouloir offrir de jeux PS Vita aux abonnés PS Plus et ce, dès l’année prochaine. Pire, en mai dernier, le nippon a décidé que la production de cartouches pour cette console serait définitivement terminée en avril 2019. A partir de ce moment, seules des versions dématérialisées seront commercialisées, via le PlayStation Store, le magasin de jeux en ligne de Sony.

Tiercé : Nintendo, Sony, Microsoft

Toujours d’après les chiffres glanés et compilés par les sites mentionnés ci-dessus, Sony occupe à ce jour la seconde place des vendeurs de consoles au niveau mondial. Le premier est – bien évidemment – Nintendo, avec presque 700 millions de consoles vendues.
Microsoft se classe bon troisième (avec 118 millions de Xbox) mais comme il est généralement très avare de chiffres de vente, surtout en ce qui concerne la Xbox One (et encore plus Xbox One X), ceci n’est qu’une estimation (crédible) de sa place dans le classement.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.