Lors du salon de Taipei dédié au monde PC, Asus avait présenté une multitude de nouveautés dont le ZenBook Pro 15 et son ScreenPad mais, aussi, sa nouvelle gamme de ZenBook plus classiques. Composée de machines à écran 13,3 et 14 pouces, c’est sans doute l’une des plus emblématiques de la marque car elle a accueilli les premiers ultrabooks, les ancêtres des machines ultra nomades haut de gamme qui déferlent depuis des années sur le marché. Héritière de cette longue lignée, la machine que nous venons tout juste de recevoir – baptisée ZenBook UX333 – nous a tapé dans l’oeil.
Attendu de pied ferme à la rédaction, ce ZenBook 13,3 pouces est un ultraportable tout ce qu’il y a de classique. Pas d’écran qui pivote ou qui se détache et nous en sommes (presque) heureux.
Parmi la horde d’ultraportables en vente actuellement, les ZenBook d’Asus se reconnaissent aisément. Depuis leur naissance, ils ont su conserver une certaine identité esthétique. Le dos de l’écran est façonné de métal dont la finition brossée forme de très légers cercles concentriques. Seules les couleurs ont changé au fil des générations, passant du bronze, à l’argenté pour récemment adopter le bleu nuit et l’or.
Pour suivre la tendance actuelle et sans doute faire concurrence au Dell XPS 13, Asus a raboté les bords qui encadrent la dalle traitée antireflets Full HD de 13,3 pouces. La surface de travail en sort donc agrandie et l’impression de finesse (1,9 cm au plus haut) et de portabilité (1,14 kg), plus importante.
Pour prendre ses concurrents à contre-pied, Asus conserve une connectique qui ne se résume pas qu’à une succession de prises USB Type-C. Ainsi, le ZenBook UX333 propose trois prises USB dont deux USB 3.0 plein format, une sortie vidéo HDMI de taille classique ainsi qu’un lecteur de carte microSD.
Fous de tableurs, réjouissez-vous, car le ZenBook UX333 risque bien de vous plaire ! Son touchpad peut se métamorphoser en pavé numérique tactile, proposant exactement les mêmes fonctions et touches que son alter ego physique. Espérons qu’il soit plus réactif que le SmartScreen du ZenBook 15 Pro…
Qu’est-ce qui anime le ZenBook UX333 ? Une plate-forme assez classique, articulée autour de l’Intel Core i7-8565U, 8 Go de mémoire et 256 Go de SSD. Parfait pour faire tourner toutes les applications usuelles voire quelques logiciels un peu spécialisés dans la retouche photo et le montage – sommaire – de vidéos.
Son prix ? La version que nous avons reçue (UX333FA-A3023T) est affichée à moins de 1000 euros. On a hâte de voir si l’endurance est au rendez-vous car, si c’est le cas, ce ZenBook pourrait bien offrir compter parmi les meilleurs rapports qualité-performances-prix du marché.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.