Le tout dernier Alienware m15 est là et nous n’avons pas pu résister. Il fallait vous le montrer sous toutes les coutures car il nous a (un peu) tapé dans l’oeil.
C’est le premier PC portable gamer dit « ultrafin » de Dell, censé faire de l’ombre aux Asus Zephyrus (version M ou version S), GS65 Stealth Thin de MSI ou encore Razer Blade 15 dans sa version la plus haut de gamme.
Reprenant les standards chers à la marque américaine, l’aérodynamique boîtier de l’Alienware m15 est principalement composé d’alliages de magnésium et de plastique robustes. Le revêtement doux au toucher est toujours au rendez-vous, présent sur le dos de l’écran et les repose-paumes. Côté garde-robe, le rouge foncé et le noir se marient à merveille et lui confèrent un petit air agressif, juste ce qu’il faut. A noter, une finition argentée et noire est également proposée sur le site de Dell, dans la plus pure tradition extraterrestre.
Bien entendu, plusieurs parties de la machine s’illuminent dès qu’on la met sous tension. A commencer par la tête d’alien présente au dos, mais aussi le clavier à touches séparées, très différent de celui présent sur les autres références Alienware (l’Alienware 15 et l’Alienware 17).
Pour les habitués de l’ancien modèle, le nouveau piano offre un confort de frappe assez déroutant de prime abord. Reste qu’on l’adopte assez bien après quelques heures passées à saisir du texte… et à jouer. D’ailleurs, le cocktail de composants mis à contribution permet de faire tourner beaucoup de jeux, sans le moindre souci, peu importe les versions de la machine.
Une partie de la connectique déportée à l’arrière
Disponibles à partir de 1700 euros environ, tous les m15 sont livrés avec des processeurs Intel Core i7-8750H. La quantité de mémoire DDR4 varie entre 8 et 32 Go (2666 MHz) et les solutions de stockage proposées sont multiples : SSD seul, en duo ou basées sur un disque dur hybride et de l’Intel Optane. Pour la partie graphique, ce sont les très connues et d’ores et déjà éprouvées Nvidia GeForce GTX 1060 ou GTX 1070 Max-Q qui sont mises à contribution.
Pas de bords d’écran ultrafins ailleurs que sur les côtés de la dalle Full HD mate de l’Alienware m15. Dell fait de la résistance et n’est toujours pas décidé à décliner son savoir-faire en la matière, pourtant bien mis en valeur sur l’ultraportable Dell XPS 13 depuis plusieurs générations déjà. Dommage.
Que Dell ait décidé de déporter une grande partie de la connectique sur l’arrière du boîtier est une très bonne idée. S’y trouvent les sorties vidéo, l’interface maison permettant d’accueillir le boîtier pour GPU externe de la marque, un port USB Type-C ou encore la prise pour l’adaptateur secteur. Si le constructeur était parvenu à y implanter l’une des deux prises USB 3 se trouvant sur le flanc gauche de la machine, cela aurait été parfait pour brancher notre souris de combat favorite. Mais nous reviendrons sur les bons et mauvais points ergonomiques lors de notre prochain test !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.