Il existe un grand nombre de logiciels permettant de retoucher les photos sur le marché, mais, dans l’immense majorité des cas, la prise en main est complexe et obtenir un résultat convaincant peut prendre des heures. Lorsque vous n’êtes pas habitué et que vous possédez un nombre important de photos à retoucher, la tâche est, au mieux, fastidieuse, au pire, impossible à réaliser. C’est là que Luminar 4 entre en jeu. Ce logiciel, développé par Skylum Software, se veut complet et intuitif. L’une de ses particularités est d’exploiter l’intelligence artificielle pour certaines de ses fonctionnalités phares, ce qui les rend non seulement très simples à prendre main, mais permet également d’obtenir un résultat convaincant en quelques secondes seulement.
Luminar 4 : des ciels sans aucune limite
L’une des fonctionnalités qui permet de se rendre compte très concrètement du potentiel de Luminar 4 se nomme AI Remplacement de ciel. Pour l’utiliser, il faut se rendre dans la partie « Créatif » de l’interface du logiciel, symbolisée par une palette d’artiste, au milieu tout à droite de l’interface.
Sur cette photo du Golden Gate Bridge, le ciel est sombre et nuageux : ce n’est pas vraiment ce que l’on attend d’une photo de vacances ! Avec IA Remplacement de ciel, il est possible de rendre le cliché plus ensoleillé, ou bien changer le moment de la journée, en quelques instants. Le module propose une trentaine de modèles de ciels qu’il est possible d’appliquer en un clic à la photo de votre choix.
Une fois votre choix effectué, lorsque vous cliquez sur le ciel de votre choix, Luminar 4 se charge alors de délimiter très précisément la place prise par le ciel pour appliquer le calque et proposer un résultat le plus crédible possible. Dans le cas de notre exemple, nous avons choisi une photo qu’il aurait été complexe de préparer à une telle modification manuelle : il aurait fallu découper précisément chaque espace du pont, mais également détourer l’ensemble des montagnes à l’arrière. L’intelligence artificielle de la fonction IA Remplacement de ciel réalise l’opération en moins de 5 secondes, avec une grande précision.
Dans notre cas, nous avons appliqué le motif « Sunset 2 » pour transformer une journée brumeuse en doux lever de soleil. Notez que nous aurions également pu importer notre propre photo de ciel si nous l’avions voulu. Luminar 4 se charge, en plus du changement de ciel, de modifier légèrement la luminosité de la scène pour garder une cohérence, comme on peut le voir sur la surface de l’eau. Il est possible d’affiner manuellement cet aspect de la photo en utilisant la molette « Relight Scene » proposée en option.
Si vous désirez affiner davantage le résultat, vous pouvez vous tourner vers les « Réglages avancés » qui permettent notamment de régler la température du ciel, pour un rendu plus chaud ou plus froid, ou encore définir précisément l’exposition de la scène au ciel, pour déterminer l’impact de sa lumière. Parmi les options, on trouve également la possibilité d’inverser le ciel : cela s’avère intéressant de tester les différentes options pour créer facilement une photo cohérente et unique.
Photo réaliste ou fantaisiste, à vous de choisir
Si, avec notre photo de San Francisco, nous avons cherché à obtenir un résultat plutôt réaliste bien qu’un brin poétique, il est possible de jouer immédiatement la carte de la fantaisie : Luminar 4 permet de nombreuses folies avec IA Remplacement de ciel. Cette photo d’une porte de temple grec peut être considérée comme réussie avec son ciel bleu et sa bonne exposition… elle en devient même ennuyeuse !
En appliquant le calque « Galaxy 1 », la scène est instantanément transformée, et profite alors d’une ambiance mystique. En modifiant les différents réglages d’IA Remplacement de ciel, le résultat obtenu est plutôt impressionnant.
Luminar 4, un outil qui s’adapte à vos besoins
Pour cette démonstration, nous avons utilisé la version standalone de Luminar 4 : dans cette situation, le logiciel permet à tous les types d’utilisateurs de profiter de ses nombreux paramètres sans avoir besoin de plus. En effet, Luminar 4 se suffit à lui-même, ce qui est une bonne nouvelle pour les utilisateurs occasionnels qui n’ont pas besoin d’autres logiciels.
Mais les experts qui utilisent d’autres logiciels de traitement d’images, tel que Photoshop, ne sont pas oubliés. Bien au contraire : Luminar 4 peut être utilisé sous la forme d’un plug-in qui s’active au sein des différentes versions du logiciel d’Adobe. Cela signifie que vous pouvez travailler sur vos fichiers au sein de Photoshop et, lorsque le besoin s’en fait sentir, vous n’avez qu’à ouvrir le plug-in Luminar 4 via le menu Filtres > Skylum Software > Luminar 4. Une fois le travail via ce dernier effectué, il suffit de le fermer pour accéder aux résultats au sein de Photoshop.
Il s’agit d’une preuve supplémentaire de l’adaptabilité de Luminar 4 à l’ensemble des situations et des expériences utilisateurs.
Essayez Luminar 4 gratuitement durant 7 jours
La fonctionnalité IA Remplacement de ciel est loin d’être la seule à disposition des utilisateurs de Luminar 4 : on peut également citer IA Ciel augmenté, IA Amélioration de peau ou encore IA Amélioration de portrait, parmi des dizaines d’autres. Si vous êtes tenté par la découverte du logiciel de Skylum Software, sachez qu’il est possible de profiter d’une version d’essai de 7 jours, aussi bien sous Windows que sur macOS. Cette dernière est à télécharger sur le site de l’éditeur. Et si vous êtes convaincu par votre expérience durant cette période de gratuité, vous pouvez acquérir Luminar 4 en profitant de 10 euros de réduction grâce au code promo 01NET. C’est une belle occasion de découvrir, sans plus tarder, ce logiciel de retouche photo performant et accessible à tous.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.