Passer au contenu

Découverte en images du Mi Mix 3, le premier smartphone à caméra coulissante de Xiaomi

Avec son nouveau smartphone, Xiaomi propose un écran vraiment bord à bord, avec une caméra frontale qui coulisse sous la dalle. Le Mi Mix 3 n’arrivera pas en France avant plusieurs semaines mais 01net.com vous le fait découvrir en avant-première.

Tout juste annoncé à Pékin, le Xiaomi Mi Mix 3 est le premier smartphone de Xiaomi à caméra coulissante. L’appareil ne devrait être disponible que dans 2 ou 3 mois en France mais la marque chinoise nous a invités à essayer son nouveau produit en avant-première. Ce Mi Mix fonctionnant avec une version chinoise du système d’exploitation MIUI (en renfort d’Android 9), impossible pour nous de juger la qualité du logiciel ou de l’appareil photo en l’état. Nous vous proposons en revanche une première découverte de l’appareil en images. 

À lire : Mi Mix 3 : Xiaomi met le paquet sur le design de son nouveau fleuron… sans alourdir la facture

Un design vraiment réussi

Le Mi Mix 3 est un très bel appareil. Avec son dos en céramique, il est très agréable à tenir en main et profite clairement d’un aspect premium. Son grand écran OLED de 6,39 pouces, qui recouvre 93,4% de sa surface, est un véritable plaisir pour les yeux.

01net.com – L’écran du Mi Mix 3 occupe presque toute la surface du boîtier.

On remarque tout de même que si les bordures sont presque inexistantes sur les côtés, il en reste une, plus épaisse, sous l’écran. Rien de réellement dérangeant, mais on regrette tout de même sa présence. Elle vient un peu gâcher le côté immersif de l’appareil. 

01net.com – Le dos en céramique du Mi Mix 3.

Le véritable atout de ce Mi Mix 3 : son design coulissant. L’écran glisse de quelques centimètres vers le bas pour laisser apparaître, tout en haut, l’appareil photo frontal. Lorsqu’on effectue le geste, on entend un bruit mécanique mais aussi un son logiciel personnalisable par l’utilisateur… par exemple le son d’un sabre !

À l’utilisation, faire coulisser son smartphone s’avère vraiment… agréable. On prend un malin plaisir à jouer avec l’appareil sans en avoir réellement besoin.

01net.com – Même lorsqu’on fait coulisser l’écran pour faire apparaître la caméra, on peut charger un Mi Mix 3.

Xiaomi dit que son système peut résister à 300.000 cycles, de quoi largement distraire ses doigts. Pour ce qui nous concerne, il semble à première vue solide. À vérifier lors de nos tests. 

01net.com – Le Mi Mix 3 dispose d’un bouton physique dédié à l’assistant intelligent Xiao.

Enfin, notons la présence d’un bouton à gauche de l’appareil pour déployer l’assistant intelligent « Xiao » de Xiaomi. En France, on pourra assigner l’action de son choix au bouton ou l’utiliser pour déployer Google Assistant. Nous ne sommes pour le coup vraiment pas convaincus de son utilité. À part le déclencher par erreur comme Bixby, le bouton de Samsung, on ne voit pas trop à quoi il va servir. 

01net.com – La boîte du Mi Mix 3 inclut un chargeur sans-fil.

Un prix qui devrait être attrayant

Aucun prix en euros n’a été communiqué pour l’instant, mais la marque laisse entendre qu’il ne devrait pas y avoir d’augmentation par rapport au Mi Mix 2s, qui était vendu 499 euros. De quoi espérer un excellent rapport qualité-prix pour un smartphone équipé d’un Snapdragon 845, d’un grand écran AMOLED et qui sera livré avec un chargeur sans-fil dans la boîte. On attend son arrivée avec impatience. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Lellouche