Plusieurs semaines avant Samsung et LG, Xiaomi lançait la saison des écrans « sans bords » avec le Mi Mix, présenté fin 2016. Passé par notre labo, le smartphone avait convaincu malgré une qualité photo très perfectible. Son successeur a été annoncé en septembre, toujours avec une fiche technique haut de gamme et un écran occupant presque toute la façade. Le Xiaomi Mi Mix 2 vient d’arriver à la rédaction. Avant de le pousser dans ses retranchements, voici dix photos détaillées de l’appareil et nos premières impressions.
1. Un bon ratio d’affichage mais…
En réduisant la taille des bordures d’écran, Xiaomi maximise le taux d’occupation de la dalle. Celle-ci s’étend sur 79% de la surface de l’appareil. Une optimisation légèrement moins bonne que celles du Mate 10 Pro (82%) et du Galaxy Note 8 (84%). En cause, des bordures latérales plus importantes chez Xiaomi.
2. Xiaomi passe au 18:9
Après LG, Samsung et désormais Huawei, Xiaomi opte pour un format panoramique 18:9 qui permet de mieux prendre le smartphone en main. Sa diagonale est également plus consensuelle, passant de 6,4 pouces à 6 pouces.
3. Toujours pas d’Amoled
Malgré son grand écran bord à bord, le Xiaomi Mi Mix 2 ne bénéficie pas d’écran Amoled. La marque mise toujours sur une dalle IPS Full HD+ (2160 x 1080 pixels), soit une résolution de 403 ppp.
4. La puissance au rendez-vous
Comme les HTC U11, Nokia 8, Xperia XZ1 et OnePlus 5, le Mi Mix 2 est propulsé par un Snapdragon 835, avec 6 Go de mémoire vive. Lors de tous nos tests, le processeur a permis d’atteindre des sommets de puissance. Le smartphone de Xiaomi a donc les armes pour convaincre sur ce terrain.
5. MIUI 9 arrive
Le Mi Mix 2 bénéficie de la nouvelle surcouche MIUI 9, annoncée à la fin de l’été. Contrairement à des concurrents comme Huawei, Xiaomi n’a pas eu le bon goût de lancer son nouveau produit sous Android Oreo. Il faudra donc se satisfaire d’Android 7.1 Nougat.
6. Pas de prise jack
A l’image de son prédécesseur, le Xiaomi Mi Mix 2 n’est pas équipé de prise casque. Les utilisateurs devront donc passer par l’adaptateur jack vers USB Type-C, ou s’offrir un casque sans fil. Le smartphone est compatible avec le Bluetooth 5.0.
7. Des progrès en photo ?
Malgré ses nombreuses qualités, le Mi Mix avait déçu par sa qualité photo. Le Mi Mix 2 est équipé du module photo principal du Xiaomi Mi6 – plutôt convaincant – tout en se limitant à un unique capteur (12 Mpix). Nous espérons que l’entreprise a pu parfaire ses algorithmes pour peaufiner la qualité d’image.
8. La question de l’autonomie
Faute d’écran Amoled, le grand écran LCD pourrait être gourmand en énergie. Pour survivre à une journée d’utilisation, le Mi Mix 2 peut compter sur une batterie de 3400 mAh. Nos tests à venir permettront de savoir si cette capacité est suffisante pour assurer un bon niveau d’endurance.
9. Compatible avec nos fréquences 4G
Enfin, Xiaomi se décide à rendre ses smartphones compatibles avec l’ensemble de nos fréquences 4G. Alors que la compatibilité avec la bande des 800 MHz était souvent manquante, le Mi Mix 2 fonctionnera correctement chez tous les opérateurs français.
10. A peine plus cher qu’un OnePlus 5
Vendu autour de 450 euros chez les importateurs dont Chinadroid qui nous a prêté l’appareil, le Xiaomi Mi Mix 2 est un sérieux rival du OnePlus 5, disponible à partir de 499 euros. Mais il ne faut pas oublier la TVA de 20% qui s’appliquera à la livraison – si le smartphone arrive directement de Chine, faisant grimper le prix à 540 euros. Un tarif qui reste très compétitif. Pour le moment, le Xiaomi Mi Mix 2 n’est pas disponible chez Materiel.net, qui distribue depuis cet été plusieurs appareils de la marque.
Voir la fiche technique complète du Xiaomi Mi Mix 2
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.