Passer au contenu

Décorer son intérieur

Après le gros œuvre, il faut penser peinture, moquette, carrelage… sans oublier l’éclairage et les meubles. Il faut aussi concevoir la cuisine et aménager la salle de bains.

01 – Passez à la 3D

Pour pouvoir apprécier toutes les options de décoration, il est indispensable d’examiner votre maison en 3D. Outre la vue plan en 2D, le logiciel vous propose trois autres modes. Le premier correspond à la vue 3D normale, activable par l’icône située en haut à droite. Dans ce mode, vous pouvez regarder les quatre faces principales de votre maison en cliquant à l’aide du bouton droit de la souris et en choisissant la commande Navigation 3D, Avant, Arrière, Droite ou Gauche. En activant l’icône Parcours animé, vous pouvez vous déplacer autour et à l’intérieur de votre construction. Maintenez le bouton gauche de la souris enfoncé et déplacez votre curseur pour bouger. Maintenir le bouton droit de la souris en vous déplaçant vous permet d’aller vers le haut ou vers le bas. Le second mode permet l’affichage à la fois de la vue plan (2D) et de la vue 3D.

02 – Utilisez le mode Élévation

Le mode Vue d’élévation (disponible sur les versions Silver Advanced, Gold et Platinum) correspond à la troisième icône en haut à droite et représentant une maison. Il s’agit d’une vue 3D simplifiée permettant également la sélection et la modification “ en direct ” des éléments du plan. Cliquez sur Avant, Arrière, Gauche ou Droite afin d’accéder directement à l’une des façades. Pour modifier un élément, par exemple une porte située au deuxième étage, sélectionnez Deuxième étage en bas à gauche puis activez l’outil de sélection (icône en haut à gauche) avant de cliquer sur l’élément. La fenêtre Propriétés apparaît.

03 – Choisissez la couleur et la texture des murs

En utilisant le mode 3D, avec l’outil Parcours animé ou Vue aérienne, entrez dans votre maison. Déroulez la palette située à droite afin d’afficher non pas les Propriétés mais les Couleurs. Changez la gamme par défaut par la teinte que vous souhaitez (Violet par exemple). Glissez la couleur de la palette sur le mur à repeindre. L’effet est immédiat. De la même manière, vous pouvez peindre les boiseries de vos portes, vos sols et vos plafonds. Au lieu d’une couleur unie, vous pouvez aussi plaquer une texture sur n’importe quel élément. Pour cela, activez la palette des Matériaux. Choisissez le type de matériau en sélectionnant tout d’abord la Bibliothèque Punch ou la Bibliothèque personnalisée, puis en en optant pour l’un des types et sous-types de matière. Vous trouverez des parquets, des papiers peints, des pierres, et de nombreux effets décoratifs.

04 – Illuminez les pièces

Par défaut, vos pièces ne sont éclairées que par la lumière du soleil. La position et l’intensité de celle-ci peut d’ailleurs se régler lorsque vous êtes en visualisation 3D. Pour cela, cliquez sur l’icône Éclairage. Pour ajouter de la lumière artificielle, il est préférable d’activer le mode mixte 2D+3D. Activez l’onglet Électricité. Sélectionnez l’icône Luminaire et cliquez dans le plan afin de placer un plafonnier. Dans la fenêtre Propriétés, cochez la case Faisceau (ou Ambiant) afin d’allumer votre luminaire, puis cliquez sur Appliquer afin de visualiser le rendu. Si vous préférez installer une applique sur un mur, optez pour l’outil Projecteur. Notez que vous pouvez allumer ou éteindre tous les éclairages en une seule manipulation, grâce à la commande 3D, Éclairage.

05 – Meublez votre habitation

Pour rendre vos pièces plus attrayantes, mais aussi pour mieux vous rendre compte des surfaces disponibles, placez des meubles dans les principales pièces de la maison. Grâce à la bibliothèque d’objets en 3D, plusieurs milliers de modèles sont disponibles. Passez en vue mixte 2D+3D et cliquez, dans la palette de droite, sur Objets. En haut de la barre d’aperçu, déroulez la liste Bibliothèque et choisissez Bibliothèque des objets en 3D. Cliquez sur le menu déroulant juste en dessous et choisissez l’une des catégories d’objets, par exemple Salle de séjour, Tapis Salle à manger ou Bibliothèque. Si le nom de la catégorie est précédé d’un +, c’est qu’elle s’ouvre sur des sous-catégories. La liste des objets apparaît. Assurez-vous que l’option Placement automatique est désactivée. Cliquez sur l’objet et faites-le glisser jusqu’à l’emplacement désiré du plan 2D.

06 – Équipez votre cuisine

Pour aménager la cuisine, il suffit d’utiliser les éléments présents dans la Bibliothèque d’objets 3D : Cuisine. En activant le mode Placement automatique, vous pouvez insérer rapidement le même objet (ou la même Couleur ou le même élément de la liste Matériaux) à plusieurs emplacements. Pour cela, sélectionnez l’objet. Désignez à la souris l’endroit où vous souhaitez l’insérer dans le plan 2D. Cliquez de nouveau dans le plan pour en ajouter un autre exemplaire. Pour revenir au mode Sélection (le mode normal), faites un clic droit sur le plan. Pour gagner du temps, vous pouvez également choisir l’une des cuisines “ préfabriquées ”. Pour cela, utilisez, dans la palette de droite, les Modèles de Cuisine. Glissez celui que vous avez sélectionné dans votre plan. Supprimez les murs extérieurs et modifiez le plan à votre guise. Enfin, si vous disposez de la version Gold ou Platinium, vous pouvez également créer vos propres éléments de cuisine grâce à l’Éditeur de mobilier 3D, accessible via le menu Conception, Lancer un powertool.

07 – Installez la salle de bains

Baignoire, douche et sanitaires ne font pas partie des objets 3D. Pour les insérer, vous devez utiliser un onglet spécifique. Affichez votre salle de bains dans le plan 2D et cliquez sur l’onglet Plomberie. Choisissez, par exemple, l’icône Baignoire et positionnez votre curseur contre un mur (le mur doit devenir bleu). Si vous souhaitez détacher la baignoire du mur, saisissez la distance entre le mur et la baignoire dans le champ Décalage. N’oubliez pas d’ajuster les paramètres de longueur et de largeur afin de faire correspondre votre baignoire aux sanitaires disponibles en France. Procédez de même pour l’installation des Toilettes, de la Douche et du lavabo (icône Lavabo/Évier).

08 – Ajoutez des éléments décoratifs

Afin de peaufiner l’aspect des pièces, placez-y des petits objets issus de la bibliothèque 3D. Vous pouvez également améliorer l’aspect des murs en y ajoutant des plinthes et corniches. Pour y accéder, affichez la vue mixte 2D+3D ou la vue 3D. Dans la palette de droite, choisissez Habillage. Les plinthes s’ajoutent en sélectionnant la Bibliothèque de plinthes : glissez l’une des représentations directement dans la vue 3D sur le mur à habiller. Les accessoires, tels que les doubles rideaux ou les tentures, ne peuvent s’accrocher qu’à un mur, un peu comme les matériaux ou les couleurs, mais sont des objets à part entière. Pour placer un accessoire, affichez la vue 2D (ou la vue mixte 2D+3D) et cliquez sur l’onglet Étage. Choisissez l’outil Accessoires. La feuille correspondant dans la Palette s’affiche automatiquement. Sélectionnez par exemple la catégorie Double-rideaux. Les rideaux disponibles apparaissent sur la barre d’aperçu : sélectionnez l’élément choisi. Cliquez dans le plan sur le mur où vous voulez placer l’accessoire. Pour en modifier les propriétés, cliquez sur l’accessoire pour le sélectionner. Vous pouvez alors en modifier les dimensions (champs Largeur, Hauteur, Décalage). Pour ajuster automatiquement l’accessoire aux dimensions d’une fenêtre, cliquez sur le bouton Dim.auto puis sur la fenêtre.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Darget