Depuis plusieurs semaines, on lit de partout que le marché du smartphone est en plein effondrement. La pandémie de Covid-19 et le confinement ont contraint des millions de personnes à repousser leurs achats à plus tard… ce qui n’a pas fait les beaux jours des constructeurs. Pour beaucoup d’entre eux, le début d’année est pourtant une période cruciale avec le lancement de nombreuses références.
À lire aussi : Coronavirus : les ventes mondiales de smartphones s’effondrent de plus de 20%
01net.com a pu se procurer les chiffres de ventes du marché français pour la période allant du début du confinement aux trois premières semaines de déconfinement (nous avons croisé différentes sources pour obtenir des estimations). Le moins que l’on puisse dire, c’est que la reprise n’a pas tardé. Dès la première semaine de déconfinement, les ventes se sont envolées. Les opérateurs et constructeurs que nous avons interrogés se disent tous positivement surpris par cette reprise économique. Personne n’anticipait un tel regain.
Une hausse de 34% des ventes
La première semaine de déconfinement, plus de 150.000 smartphones ont trouvé preneurs en France. C’est 34% de plus que la même semaine il y a un an, ce qui confirme que les événements liés au Covid-19 ont donné un coup de boost au marché. Rebelote la seconde semaine (environ 125.000 smartphones, ce qui représente une hausse de 8% sur un an) et la troisième semaine (environ 140.000, + 42%). Le marché du smartphone, très stable depuis plusieurs années, s’envole de nouveau.
Bien sûr, cela ne signifie pas que 2020 sera une année dorée pour les constructeurs. Pendant les huit de semaines de confinement, les ventes se sont complètement effondrées. Les ventes sont tombées de 60% les deux premières semaines avant de légèrement reprendre. Pas de quoi faire la fête non plus, dans le meilleur des cas, la sixième semaine, la différence a été de -30%. Autrement dit, la perte d’une année sur l’autre est colossale pour les constructeurs. Il n’y a plus qu’à espérer pour eux que cette forte croissance de déconfinement se pérennise dans le temps.
Les smartphones haut de gamme ont la côte
Là aussi, il pourrait s’agir d’un effet déconfinement. Les Français ont-ils profité de ces huit semaines sans sortie pour mettre de l’argent de côté ? On remarque en tout cas que la valeur des smartphones achetés ces trois dernières semaines est supérieure aux nombres de produits vendus. Par exemple, lors de la première semaine de déconfinement, les Français ont dépensé 55% de plus que l’année dernière à la même période alors que le nombre de smartphones vendus n’a progressé que de 34%. Les smartphones plébiscités ces trois dernières semaines coûtent donc plus chers.
Autre constat, l’iPhone SE a donné un joli coup de boost à Apple. Fortement impacté par le confinement (tous ses magasins ont fermé et les consommateurs n’avaient probablement envie de dépenser une somme colossale dans un smartphone), la marque californienne a repris des couleurs au lancement de son smartphone abordable. Ses parts de marché hebdomadaires sont passées de 10% à 14%, ce qui lui a permis de récupérer sa troisième place, brièvement occupée par Xiaomi. Samsung et Huawei restent les deux plus gros vendeurs de smartphones en France.
Enfin, notons une autre conséquence de ce confinement : les supermarchés et hypermarchés se sont plutôt bien préservés. Ouverts pendant le confinement, ils ont réussi à maintenir un niveau de ventes de smartphones correct, voire même à afficher de la croissance certaines semaines. En comparaison, les opérateur et les magasins spécialisés comme la Fnac ou Boulanger (environ -30%) ont bien plus souffert. Espérons que cette reprise les relance pour de bon.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.