Passer au contenu

DecisionTime 1. 1 et WhatIf? 1. 0 affinent les prévisions

Les logiciels de prévision et de simulation des ventes, édités par SPSS, sont efficaces dans de nombreux cas de figure. Mais les graphiques manquent de lisibilité.

DecisionTime 1. 1 et WhatIf? 1. 0, développés par SPSS, sont deux outils d’aide à la décision qui fonctionnent de concert. Le premier sert à établir des prévisions sur le chiffre d’affaires à partir de séries chronologiques ; le second permet de lancer des simulations sur ces mêmes prévisions. Ces logiciels sont peu gourmands en ressources : un PC Pentium doté de 64 Mo suffit. Nous les avons testés dans leur version monoposte, mais il existe aussi une version client-serveur du premier et une version intranet du second. Une fois DecisionTime installé, l’utilisateur active le module d’apprentissage ou un nouveau projet, ou bien encore un projet existant. À ce stade, une remarque s’impose : le logiciel ne traite aucune agrégation de données ; celles-ci doivent donc être puisées dans un fichier Excel ou dans une base de données ODBC. Grâce à des assistants, l’importation de ces données ainsi que la création d’une prévision sont des modèles de simplicité. Pour réussir une opération de prévision, l’utilisateur précise les valeurs à examiner (ventes de vêtements pour femmes, de bijoux, etc. ), la période concernée, etc. Un simple clic entraîne l’affichage d’un diagramme séquentiel ou d’une courbe puis d’un tableau illustrant la prévision du chiffre d’affaires en fonction des paramètres saisis. Seul regret : les graphiques manquent de lisibilité.

Un système expert se charge des prévisions

DecisionTime bénéficie d’un système expert capable d’effectuer des prévisions en fonction d’une tendance, de la saisonnalité ou d’un cycle, éléments que l’utilisateur introduit en tant qu’événements. L’assistant expert permet, lui, de choisir un algorithme particulier parmi les huit proposés (lissage exponentiel, modèle Arima, etc. ). Smart Help rédige alors un rapport sur la série observée. Dédié à la simulation (l’impact de l’envoi de 3 000 catalogues en plus sur les ventes des bijoux, par exemple), WhatIf? reprend les prévisions de DecisionTime afin de bâtir des plans d’action. Le couple DecisionTime-WhatIf? est efficace, simple à utiliser et est destiné à de multiples acteurs (services commerciaux, marketing, financiers). On déplore que la présentation ne soit pas plus élaborée et que ces logiciels ne soient qu’en anglais.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Thierry Courtois