En se retirant des accords de Paris sur le climat, les Etats-Unis tournent le dos aux 194 autres pays signataires de l’accord. Une décision historique, fortement contestée par les dirigeants de la Silicon Valley pour lesquels l’environnement est depuis des années un sujet capital. Dans les heures suivant la déclaration de Donald Trump, les PDG de ces géants américains ont l’un après l’autre pris la parole sur les réseaux sociaux afin de témoigner de leurs engagements pour le climat.
Des démissions
Le président américain n’avait pas fini de s’exprimer qu’Elon Musk avait déjà réagi sur Twitter. Conseiller économique de Donald Trump depuis décembre 2016, le patron de Tesla se disait optimiste quant à la décision de Trump. Critiqué depuis des mois, le pionnier de la voiture électrique se disait convaincu que sa place au côté de Donald Trump était justifiée puisqu’elle influerait positivement sur le président. Que nenni. Déçu par Trump, Elon Musk a immédiatement annoncé sa démission du conseil en déclarant : « Le changement climatique est réel. Quitter les accords de Paris n’est ni bon pour l’Amérique, ni pour le monde »
Am departing presidential councils. Climate change is real. Leaving Paris is not good for America or the world.
— Elon Musk (@elonmusk) June 1, 2017
Un conseil économique qui se vide peu à peu… Dans la foulée, c’est le patron de Disney Bob Iger qui a fait part de sa décision de suivre Elon Musk en abandonnant Trump. Le patron de Uber, Travis Kalanick, avait déjà quitté ce conseil après un boycott de son service en février dernier.
Une erreur pour la planète
Pas besoin d’être conseiller de Donald Trump pour être déçu. Dans une lettre à ses employés obtenue par Axios, Tim Cook promet que « les décisions du jour n’auront aucun impact sur les efforts d’Apple dans la protection de l’environnement ». Le patron d’Apple ajoute avoir parlé au président Trump mardi afin de le persuader de ne pas faire cette erreur, mais « ça n’a pas suffi. » Tim Cook s’est ensuite publiquement exprimé sur Twitter. On l’imagine d’ailleurs mal ne pas aborder le sujet lors de la conférence d’ouverture de la WWDC lundi.
Decision to withdraw from the #ParisAgreeement was wrong for our planet. Apple is committed to fight climate change and we will never waver.
— Tim Cook (@tim_cook) June 2, 2017
Une décision de maintenir les engagements environnementaux partagés par plusieurs entreprises de la Silicon Valley. Dans un communiqué, Microsoft affirme avoir tout fait pour empêcher la sortie des Etats-Unis et être déterminé à maintenir ses actions. Un communiqué accompagné d’un message personnel de son PDG Satya Nadella sur Twitter.
We believe climate change is an urgent issue that demands global action. We remain committed to doing our part. https://t.co/Gfu7P2ESlL
— Satya Nadella (@satyanadella) June 1, 2017
Pas de déclaration de Jeff Bezos pour Amazon mais un communiqué. Le géant de l’e-commerce s’engage à « continuer de supporter l’accord de Paris et à lutter contre le réchauffement climatique ». Un communiqué similaire à celui d’HP qui réaffirme également son engagement.
Du côté d’Alphabet, Sundar Pichai se dit « déçu » et réaffirme les engagements de Google dans le développement d’un « futur plus propre ».
Disappointed with today’s decision. Google will keep working hard for a cleaner, more prosperous future for all.
— Sundar Pichai (@sundarpichai) June 1, 2017
Enfin, Mark Zuckerberg, que l’on sait particulièrement engagé politiquement ces derniers temps, a réagi sur Facebook. Le patron du plus grand des réseaux sociaux fait la promesse d’alimenter « chacun de ses nouveaux data center par 100% d’énergie renouvelable ». Celui à qui l’on prête déjà l’envie de se présenter à la prochaine présidentielle insiste sur le besoin de lutter contre le réchauffement climatique« ensemble, avant qu’il ne soit trop tard ».
Dear President Trump
Une déception partagée par l’ensemble des représentants de la Silicon Valley au lendemain de la décision historique de Donald Trump. Apple, Facebook, Google, Microsoft et une dizaine d’entreprises avaient même publié la veille une lettre commune expliquant à Donald Trump pourquoi écologie rime avec économie. Un message qui n’aura pas suffi…
Dear President Trump, as some of the largest companies in the US, we strongly urge you to keep the US in the Paris Agreement. pic.twitter.com/ztSXyYtRrm
— Marc Benioff (@Benioff) June 1, 2017
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.