PC, téléviseurs, réfrigérateurs, téléphones mobiles… Chaque année, c’est plus de 1 million de tonnes de déchets électroniques ?” souvent très nuisibles pour l’environnement ?” qui partent à la poubelle.Cette situation devrait heureusement changer, avec le vote au parlement européen d’une directive imposant la collecte et le recyclage de la totalité des équipements électriques et électroniques en fin de vie.” Si tout se passe comme prévu, le parlement européen votera la directive en mai ou juin de cette année, et il faudra ensuite dix-huit mois pour qu’elle soit transposée en droit français “, explique Bernard Heger, directeur des affaires économiques de la Fédération des industries électriques, électroniques et de communication (Fieec). ” Elle devrait donc entrer en application en France en 2004 ou 2005 “.
Un coût de recyclage à la charge des consommateurs
La directive prévoit que les producteurs et les importateurs d’équipements électriques prennent en charge l’organisation du système de collecte, de recyclage et le cas échéant, d’élimination des déchets.Mais l’opération ne passera pas inaperçue pour les consommateurs. ” Il y aura inévitablement une augmentation du prix des produits pour financer le recyclage. Au final, c’est le consommateur qui va payer”, confie Bernard Heger.Rassurant, il ajoute ” notre objectif est d’abaisser au maximum ce coût pour ne pas pénaliser la consommation “.Le coût de l’opération est encore difficile à chiffrer. Pour Thomas Carré, délégué général adjoint du Sfib, le syndicat de l’industrie des technologies de l’information qui rassemble les principaux fabricants d’équipements informatiques : ” Il est aujourd’hui impossible de dire quel en sera le coût. Cela dépendra notamment de l’implication des collectivités locales dans le ramassage des déchets. “
13 euros pour collecter et recycler un téléviseur
Pour évaluer les coûts et identifier les problèmes de collecte, les industriels ont mis en place une expérience pilote dans la région nantaise. Elle leur a déjà permis d’en tirer quelques enseignements.” La collecte et la valorisation d’un téléviseur revient en moyenne à 13 euros, annonce Bernard Heger. C’est à peu près la même chose pour un micro-ordinateur. Dans tous les cas, c’est le ramassage qui coûte le plus cher. Plus les objets sont lourds et encombrants, plus l’opération est onéreuse. “Pour les entreprises, le problème de la collecte s’avère moins délicat. Selon Thomas Carré ” de nombreux constructeurs ont déjà mis en place des filières de collecte auprès de leurs clients “.
Malgré cela, on estime que près de 90 % du matériel informatique professionnel en fin de vie se retrouve encore dans les décharges ou dans les centres dincinération. La loi devrait théoriquement inverser cette tendance.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.