Passer au contenu

Décathlon LD500 E : le vélo électrique idéal pour le vélotaf à 1 649 euros ?

Décathlon dévoile enfin sa solution de mobilité pour les trajets domicile-travail. Un vélo électrique capable d’avaler les kilomètres tout en sécurité. C’est du moins la promesse de la marque.

Voilà un segment sur lequel Décathlon était encore étrangement absent. Fort de plusieurs propositions sur le VAE urbain classique ou encore le VTTAE, le géant français du sport lance aujourd’hui son vélo électrique taillé pour le commuting, ce qui en bon français pourrait se traduire par trajet domicile-travail et qui dans un langage moins soutenu est souvent qualifié de vélotaf. Qu’importe le nom qu’on lui donne, ce type de trajet, surtout lorsqu’il dépasse les 10 km, n’est pas adapté à tous les types de vélos. C’est la raison pour laquelle Décathlon commercialise son LD 500 E.

Un équipement complet

Disponible en deux types de cadres (ouvert ou fermé) et en quatre coloris, le LD 500 E se présente comme le bon compromis entre dynamisme et confort, entre puissance et autonomie. Son design plutôt sobre et classique cache un VAE bien équipé. Côté mécanique, il s’appuie sur une transmission mono plateau à huit vitesses (cassette 11-42, plateau de 36 dents), des freins à disques hydrauliques et des pneus (960 g) anti-crevaison.

Côté électrique, il fonctionne grâce à un moteur dans le moyeu de la roue arrière. Celui-ci affiche un couple de 45 Nm, soit juste ce qu’il faut pour la ville. Ce bloc arrière est associé à une batterie de 505 Wh en 36 V qui offre une autonomie allant de 60 à 115 km en fonction du mode d’assistance, selon le fabricant. Décathlon précise qu’il a doté son vélo de commuting d’un capteur de couple pour améliorer la fluidité de pédalage.

Enfin, au niveau des accessoires, c’est un sans faute puisqu’avec une béquille, un porte-bagages et des gardes-boue, l’Elops LD 500 E ne nécessite pas d’investissement supplémentaire pour entreprendre les premiers trajets domicile-travail.

1 649 euros, le prix de raison ?

Bien évidemment, l’équipement ne fait pas tout, et il faudra sans doute en passer par un test en bonne et due forme pour juger des capacités du LD 500 E et de son comportement. À ce titre, il convient de noter que Décathlon insiste particulièrement sur le dynamisme de son VAE.

Quant au prix, s’il semble intéressant à première vue, il devra être mis en corrélation avec les performances du vélo. En attendant, si l’on voulait être tatillon, on pourrait regretter le choix d’un moteur à moyeu arrière pour un VAE à ce niveau de prix. En effet, pour une somme équivalente, le concurrent Intersport propose les Nakamura Crossover V et A, au moins aussi bien équipés et dotés d’un moteur central. Le LD 500 E est certes bien armé, mais il devra tout de même convaincre pour s’imposer. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Votre opinion
  1. “Enfin, au niveau des accessoires, c’est un sans faute”.
    Pas vraiment:
    1) pas de catadioptres sur la photo (à voir en vrais).
    Ok il y a des pneus à flanc réfléchissants mais l’un n’empêche pas l’autre et c’est même plus que conseillé… (surtout que si on remplace les pneus par des pneus sans flanc réfléchissant bien y a plus rien…)
    2) IL manque le protège chaine, élément plus que non négligeable sauf à vouloir avoir tout crade au moindre graissage de chaine…

    Pourquoi ne pas avoir gardé un nexus + moteur pédalier? Il aurait certe était un poil plus cher, mais je pense que le compromis si dans les 1800€ aurait pu être acceptable.

  2. Les catadioptres n’étant pas obligatoires avec des pneus à flancs réfléchissants, c’est plus esthétique et ça permet de faire baisser le prix. Libre à chacun d’en rajouter par la suite !

    Pour la motorisation, je n’ai jamais compris cet avis unique sur les moteurs au niveau de l’essieu arrière. Mon Orbea Gain est doté d’un moteur Mahle 35Nm et avec un capteur de couple dans le pédalier, ça fait un job que je préfère aux moteurs pédalier (plus léger, et sensation de pédalage naturelle, sans compter qu’on peut rouler le vélo sans moteur sans sensation de frein)

  3. C’est sans compter que c’est le 1er modèle de la gamme. N’oublions pas les gammes Decathlon sont souvent 100 / 500 / 900
    Il reste encore 2 cases non dévoilées. Je vois bien un 900 moteur pédalier et pourquoi pas avec un nexus… Patience

  4. Sauf erreur de ma part, en france seul les catadioptres sont légaux.

    Pour le moteur pédalier, la sensation est à l’inverse beaucoup plus naturelle que dans la roue arrière, de même il y a moins de risque d’être déséquilibré lors du pédalage en virage que sur un moteur sur la roue arrière.

    Pour le moyeu nexus, certains apprécient d’autres moins, disons que dans le cadre du velotaf l’avantage est de ne pas nécessiter d’entretien particulier.

    On pourrait rajouter qu’il serait génial de voir apparaitre une version avec courroie + nexus, mais ça semble malheureusement trop demandé. (idem pour des velo sans assitances)

  5. Le Nakamura est certes mieux équipe mais coûte quand même, excusez moi du peu, 350€ de plus.

    Pour ma part, je trouve que ce vélo est plutôt bien achalandé pour un prix relativement contenu.

    Pour information, le LD500 non électrique est présenté sur le site sans catadioptres, mais ils sont bien présent sur le vélo quand on l’achète.

  6. Super, mais c’est dommage de faire de la pub quand le produit est en rupture de Stock, cela dit après le PQ, la moutarde, et l’essence, on commence à avoir l’habitude

  7. je l’ai essayé à Paris, pour tester le couple : montée rue St Jacques, et bien il grimpe sans faillir à +25 km ! ce qui est très bon, d’autre vae est à la traîne derrière moi. effectivement il manque un bon carter de chaine, ça doit pouvoir se changer. presque un sans faute. j’attends le cadre bas en blanc pour l’acheter (a changer les pneus par schwab marathon +)

Les commentaires sont fermés.