Dévoilé lors de l’événement Reveal, qui permet aux équipes de Decathlon de mettre en avant différents projets en développement, le prochain vélo haut de gamme de la marque, le LD 920 E Connected a marqué les esprits. D’une part, en remportant le trophée dans sa catégorie (Tech Innovation), d’autre part, en présentant un niveau de technicité et de connectivité unique dans le catalogue de la marque.
Le LD 920 E Connected est un vélo électrique destiné au « commuting », ou « vélotaf » ou plus généralement aux plus longues balades. Ce grand frère du LD 500 E, tout juste présenté, met la barre encore plus haut. Comment ? En étant le premier vélo de Decathlon à intégrer un moteur à variation continue. Concrètement, le cycliste n’aura plus besoin de changer de vitesse, le moteur sera capable d’adapter son niveau d’assistance en fonction du type de terrain et de l’effort du pilote. Pour Frédéric Jung, le responsable du projet chez Décathlon, il s’agit de « la même évolution qu’en automobile, avec la boîte de vitesses automatique. Là aussi, vous n’aurez plus à changer de rapport, tout sera automatique et plus simple ». « Ce type de moteur convient non seulement aux débutants en vélo, mais aussi à des cyclistes confirmés dans la mesure où il est tout simplement plus simple et agréable à utiliser », résume-t-il.
Moteur : conception belge, fabrication française
Le cœur de ce projet, qui a débuté en 2018, est évidemment le moteur. Il y a deux ans, les équipes du spécialiste français du sport ont rencontré celles d’une start up belge, e2Drives. C’est elle qui a mis au point la technologie derrière le LD 920 E Connected. Mais Decathlon ne s’est pas contenté de reprendre une solution clés en main et de l’adapter à son vélo. Les ingénieurs des deux entités ont collaboré pour finaliser le projet et le tester.
Si la société belge fournit la technologie de base et le software pour l’exploiter, c’est bien le groupe nordiste qui, dans le cadre d’un partenariat exclusif, fabriquera et assemblera le moteur sur son site à Lille.
Quant au fonctionnement, il est complexe techniquement, mais particulièrement simple à prendre en main pour l’utilisateur. En effet, ce moteur à variation continue exploite un capteur de couple et un capteur de vitesse pour déterminer en temps réel l’assistance qu’il doit dispenser. Celle-ci peut être ajustée par l’utilisateur, soit en jouant sur l’un des trois niveaux d’assistance, soit en indiquant la cadence de pédalage souhaité (entre 35 et 85 tr/mn). Une fois ces deux réglages indiqués (et pris en mémoire par le vélo), le cycliste n’a plus qu’à pédaler, le LD 920 E Connected se charge du reste grâce à un algorithme qui lui permet de savoir, en temps réel, quelle est l’assistance adéquate.
Quant aux performances du moteur, elles sont particulièrement intéressantes puisque Decathlon annonce un couple constant de 65 Nm. En effet, plusieurs motoristes communiquent sur des chiffres plus élevés (85 Nm pour Bosch, et jusqu’à 100 Nm pour Bafang), mais il s’agit de valeurs en pic. Dans le cas du LD 920 E Connected, ces 65 Nm seraient disponibles à tout moment et donc dès le démarrage. C’est également ce qui explique que la batterie doit être pensée en conséquence. Pour accompagner ce moteur unique dans son catalogue, Decathlon a pensé à une batterie en 48 V d’une capacité de 700 Wh.
Le plus connecté des vélos de Decathlon
« Le LD 920 E Connected sera notre flagship, parce que nous y avons mis tout notre savoir-faire et tout ce que nous avons de mieux », résume Frédéric Jung. Cela vaut aussi pour la partie connectée du vélo. En effet, l’aspect le plus visible de cette connectivité, c’est ce grand écran tactile au milieu du cintre. Celui-ci affichera les informations utiles dans un premier temps, mais pourrait, par la suite, proposer des fonctions de navigation par exemple.
En effet, comme tout vélo connecté qui se respecte, le LD 920 E Connected pourra être mis à jour en OTA (over the air) et bénéficier de nouvelles fonctionnalités ou de nouveaux réglages. Par ailleurs, le vélo dispose d’une puce GPS qui, en plus d’offrir des données statistiques sur son utilisation, permet aussi de le sécuriser davantage avec une fonction de localisation. Decathlon réfléchirait d’ailleurs à une offre de service en matière de sécurité et qui serait lié aux traqueurs GPS qu’il intègre dans certains de ces vélos.
Équipement : une version améliorée du LD 500 E ?
La partie cadre et mécanique du Le LD 920 E Connected est plus classique dans la mesure où elle provient directement de son petit frère, le LD500. Il ne s’agit pas tout à fait du même cadre dans la mesure où la version premium embarque une plus grande batterie, mais c’est la même idée directrice qui est derrière les deux vélos. Ils offrent par ailleurs les mêmes points d’attache et une géométrie similaire. Celle-ci implique une position plutôt sportive. Cette recherche de performances n’empêche pas d’ajouter un peu de confort. C’est pourquoi on retrouve également à l’avant une suspension “Headshock” au-dessus de la fourche. Il s’agit de la même suspension qui équipe le LD900 et qui offre 30 mm de débattement.
Pour le reste, ce spécialiste du vélotaf embarquera des roues de 28 pouces (pneus 700 x 42), des gardes-boue en aluminium, et une chaîne plutôt qu’une courroie. Ce choix semble tout à fait naturel dans la mesure où sans passage de vitesse, la chaîne n’est plus soumise à différentes tensions, mais Decathlon n’exclut pas une version à courroie dans les prochaines années.
Un nouveau chapitre pour les vélos électriques de Decathlon
À la vue de toutes ces spécificités, un constat s’impose : le LD 920 E Connected n’est pas un vélo comme les autres dans le catalogue et dans l’esprit de Decathlon. Il marque un tournant majeur dans la mesure où il redéfinit complètement le haut de gamme de la marque. Il inaugure également un moteur à part dans lequel la marque s’est investie bien plus que pour ses autres partenariats, que ce soit avec Bafang, Shimano ou Brose. Decathlon va mettre ses capacités de production au service de cette motorisation et entend bien en profiter. « Notre objectif, c’est de mettre ce moteur partout où l’on peut », avance Frédéric Jung.
Quand on sait que Decathlon est le second producteur de vélo au niveau mondial, on comprend davantage l’enjeu autour de ce LD 920 E Connected. C’est aussi ce qui explique que le distributeur doit procéder à une formation spécifique de ses équipes aussi bien en atelier qu’en magasin. En conséquence, la commercialisation du vélo électrique le plus haut de gamme de Decathlon ne devrait pas avoir lieu avant la mi-2023. Quant à son prix, il sera aux alentours de 3 000 euros.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Autant la variation continue avec adaptation en fonction du terrain, je ne sais pas, mais le changement automatique de vitesse existe depuis une 10 aine d’année (si ce n’est plus). J’ai ce système sur un gitane real e bike. C’est conçu avec un moyeu nexus et un petit boitier qui change automatiquement la vitesse (“nexus automatic” de mémoire)
‘ la marque starway de Tours ,est encore plus évoluée puisque tout est réuni dans un seul moteur électrique ,sans mécanique , autre qu’un plateau avant ,un pignon arrière ,reliés par une courroie .
Sauf erreur, Starway propose un fixie, donc pas de rapport de vitesse du tout.
Un peu comme un cowboy, mais avec un design… différent…
Effectivement Starway ne propose pas de changement de vitesse et si sur le plat ça ne pose pas de problème quand ça monte bien alors la il est difficile de faire un démarrage. Par contre les vélos Starway ont une courroie ce qui est un grand avantage pour l’entretien et pour ne pas se mettre de la graisse sur les mains ou les vêtements lors de la manipulation du vélo.
Et la batterie est démontable bien entendu ?
Une batterie de 448V….
Autant qu’une voiture électrique: vous allez être satellisés!
(Bien relire son article à l’aide d’un technicien avant de publier)
Gaël: trop bon…!!!👍👍👍
Gaël: trop bon…!!!👍👍👍
Il serait bien de penser à un cadre (dit,féminin; sans le tube supérieur) pour les dames et également les personnes plus âgées ….