Du cargo au pliant en passant par le VTT, personne ne sera oublié. En matière de vélo électrique, Decathlon entend bien s’imposer sur tous les segments. À quelques mois de la commercialisation de son vélo révolutionnaire, le LD 920E, le spécialiste français du sport en profite pour renouveler sa gamme E Fold, ses vélos pliants. Celle-ci est désormais composée de deux références, le E Fold 100 et son pendant haut de gamme, l’E Fold 500. Leur objectif commun : remplacer en l’améliorant leur prédécesseur, le Tilt 500 E.
À lire : notre avis du Decathlon Btwin E Fold 900 après plusieurs jours de test
Les deux nouveaux vélos présentent une approche et des dimensions communes. Ce qui les différencie, c’est la présence ou non de certains éléments et, bien entendu, la qualité de l’équipement. Dans les deux cas, les VAE pliants de Decathlon reposent sur des roues de 20 pouces et un système de pliage latéral qui permet de réduire considérablement leur encombrement. Une fois pliés, les dimensions des vélos sont les suivantes : 84 x 73,5 x 46 cm. Cette manœuvre qui permet de les rendre transportables ne diminue malheureusement pas leur poids (19,9 ou 21,4 kg selon le modèle). Brompton garde encore une longueur d’avance en matière de système de pliage, mais facture ses solutions aux prix fort. Comme la plupart des vélos pliants, ceux de Decathlon n’ont pas réussi à résoudre le problème de la batterie intégrée. Celle-ci repose toujours sur le porte-bagages et peut-être retirée pour alléger le poids du vélo et le transformer en pliant classique musculaire. Les points communs entre l’E Fold 100 et le 500 sont nombreux et donnent une apparence assez identique aux deux modèles. À l’opposé, leurs différences sont considérables et pourront considérablement influer sur les performances de l’un et de l’autre.
E Fold 500 : le bon rapport qualité/prix pour du pliant ?
Le plus abouti des vélos pliants électriques de Decathlon dispose d’un moteur à moyeu arrière brushless de 250 Watts qui n’offre qu’un couple limité à 35 Nm. Celui-ci permettra de rouler en ville assez aisément à condition d’éviter les côtes. Sur un terrain bosselé, il montrera rapidement ses limites. Son intérêt dépend, en partie, du terrain sur lequel vous comptez l’emmener. Côté batterie en revanche, Decathlon a fait le minimum avec un bloc de 252 Wh qui devrait combler l’essentiel des besoins. Le fabricant estime que l’autonomie de l’E Fold 500 oscille entre 45 et 70 km. La fourchette est large, mais elle dépend des paramètres habituels (gabarit du cycliste, température extérieure, dénivelé, etc.) et surtout du mode d’assistance utilisé. Decathlon en propose trois, on ne peut plus explicites : éco, normal et boost. Une commande assez basique permet de passer de l’un à l’autre et d’allumer les feux si besoin.
L’autre particularité du pliant « haut de gamme » de Decathlon, c’est l’intégration d’une transmission à six vitesses signée Shimano (52 dents à l’avant, 14/28 à l’arrière). En revanche, impossible de ne pas regretter le choix de freins à patins qui dénotent avec le prix du vélo. L’E Fold 500 sera vendu 1 099 euros.
E Fold 100 : une entrée de gamme trop limitée ?
Le plus accessible des deux pliants électriques sera vendu 899 euros. Pour juger de son niveau d’équipement, il faut partir de la fiche technique de l’E Fold 500 et opérer quelques soustractions.
Sur l’entrée de gamme, le couple reste identique (35 Nm), mais la puissance du moteur descend à 200 Watts. Ce choix pourrait être assez dommageable en termes de performances, notamment dès lors qu’il y a du dénivelé. Quant à l’autonomie, elle sera de 35 km au mieux.
Malheureusement, pour ses futurs utilisateurs, cette perte de puissance ne pourra pas être compensée en jouant sur les vitesses puisqu’à l’inverse de son « grand-frère » l’E Fold 100 n’en a pas. Il faudra se contenter d’un plateau de 52 dents à l’avant et 16 à l’arrière. Enfin, il ne sera pas non plus doté d’un afficheur, seul l’indicateur de charge sur la batterie permettra d’avoir une (vague) idée de l’autonomie restante.
Finalement, outre son prix inférieur de 300 euros, le seul intérêt de cet E Fold 100 réside sans doute dans son poids puisque cette économie d’équipement lui permet de gagner 1,5 kg sur la balance, ce qui est tout sauf anodin lorsqu’il doit être porté.
L’E Fold 100 et l’E Fold 500 sont déjà commercialisés chez Decathlon. Si le premier d’entre eux pourrait remplacer avantageusement le Tilt 500 E (quoique plus lourd et moins compact), il nous semble que pour un surcoût de 300 euros, la proposition du second est plus pertinente. En plus d’une autonomie doublée, ses performances seront assurément meilleures. Enfin, l’un comme l’autre restent éligibles au bonus écologique pour le vélo électrique.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.