Le 22 octobre 2009, Microsoft dégainait son nouveau système d’exploitation. Windows 7 semble bien adopté par les utilisateurs à en croire les premiers chiffres fournis par Net Applications, spécialiste de la mesure d’audience sur Internet. L’OS aurait conquis 3,67 % de parts de marché au 1er novembre. Soit un doublement du parc de PC tournant sous Windows 7 en moins de 10 jours.
A la date de son lancement officiel, Windows 7 enregistrait déjà 1,89 % de parts de marché grâce à la sortie de la release candidate. Cette version était disponible en téléchargement entre le 24 juin et le 15 juillet dernier. De belles perspectives pour la dernière mouture des OS de Microsoft, puisque Vista, ne comptabilisait en octobre 2009 que 18,83 % de parts de marché. XP reste l’OS préféré des utilisateurs puisqu’il équipe plus de 70 % des machines.
Plus de 92 % des PC sous Windows
Au total, Microsoft, avec les différentes versions de ses systèmes d’exploitation, détiendrait 92,5 % de parts de marché contre 5,3 % pour Mac OS X. Linux, a conquis quant à lui 0,96 % des utilisateurs.
Ces chiffres sont de bon augure pour Windows 7, mais il convient de relativiser l’étude de Net Applications. Les données collectées par le spécialiste proviennent de visites effectuées sur des sites partenaires grâce auxquels il est possible d’analyser l’équipement informatique de l’utilisateur (navigateur, système d’exploitation, etc.). Net Application compilerait les informations laissées par plus de 160 millions de visiteurs, principalement américains.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.