Passer au contenu

Débuts difficiles pour Ping, le réseau social d’iTunes 10

La nouvelle version du logiciel débarque avec un nouveau logo, quelques fonctions supplémentaires et surtout un réseau social centré sur la musique, encore très minimaliste.

C’était l’une des grandes annonces de Steve Jobs hier soir, 1er septembre : le lancement d’une nouvelle version majeure d’iTunes, la dixième, intégrant directement un nouveau réseau social.

Lors de la présentation, le patron de l’entreprise a, comme à son habitude, profité de l’occasion pour se gargariser des performances phénoménales de son magasin de contenus : 11,7 milliards de chansons vendues, 450 millions d’épisodes de séries… Et 160 millions de cartes de crédit enregistrées pour le paiement en un clic !

Pour Apple, cette version 10 d’iTunes est si importante qu’il a été décidé d’en changer le logo pour en bannir le CD qui y trônait depuis presque dix ans. « Les ventes sur iTunes pourraient surpasser les ventes de CD aux Etats-Unis au printemps prochain… Nous avons donc pensé qu’il était peut-être temps d’abandonner le CD sur le logo », a lancé Steve Jobs, tout en ironie.

Apple n’a pour autant pas révolutionné iTunes avec cette version 10 : l’interface reste strictement identique, à quelques détails près, dont une nouvelle vue hybride présentant à la fois pochettes d’albums et titres. On peut également noter qu’iTunes 10 autorise la location d’émissions en HD et profite d’une mise à jour d’Air Tunes, désormais appelée Air Play.

Ping, l’arrivée d’un réseau social dans iTunes

La vraie nouveauté d’iTunes 10, comme évoqué plus haut, c’est évidemment Ping, un réseau social intégré à iTunes Store dédié à la découverte de nouveaux artistes. « Ping, c’est Facebook et Twitter qui rencontrent iTunes », expliquait hier le patron d’Apple, durant la Keynote. On accède à Ping depuis la colonne de gauche, juste sous le lien qui mène vers l’iTunes Store.

Ping vous propose donc de créer votre propre profil et de choisir vos options de vie privée, clairement établies dès le lancement du service.

Le profil musical proposé est minimaliste : il permet juste d’indiquer quelques informations personnelles et de placer vos dix titres préférés. Ceux-ci peuvent être automatiquement générés par vos précédents achats sur iTunes, mais n’ont aucun lien avec vos habitudes d’écoute, contrairement, par exemple, à Last.fm.

Une fois votre profil constitué, vous pouvez, comme sur Twitter, vous abonner aux mises à jour de vos amis afin de vous tenir au courant de leurs découvertes. Sauf qu’il est plutôt difficile de les trouver, vu que Ping fonctionne pour le moment en vase clos : impossible d’y rapatrier ses amis Facebook ou Twitter, ni d’ailleurs de republier un contenu posté sur Ping sur un autre réseau social.

Mais où sont les artistes ?

A la manière de MySpace, il est également possible de s’abonner aux mises à jour d’artistes ayant une page Ping pour y découvrir leur actualité et leurs dates de concerts. Et c’est là où le bât blesse : pour l’instant, seuls quelques artistes – au demeurant fort populaires – possèdent une page dédiée. Cherchez Metallica, Radiohead, Daft Punk ou même les Rolling Stones : vous n’obtiendrez tout simplement aucun résultat.

Et pour ajouter des albums préférés à son fil d’actualité, il faut passer par le Store et cliquer « J’aime » sur un album, ce qui se révèleplutôt fastidieux. Toute la musique que vous appréciez apparaîtra sur votre profil avec une prévisualisation des titres et un lien permettant à vos amis d’acheter les morceaux ! « Business is business… »

L’accueil réservé à Ping sur Internet, et notamment sur Twitter, a été pour le moins frisquet, comme le résume cet article du Guardian : de nombreux internautes reprochent au service d’être inaccessible par le biais d’un simple navigateur, d’afficher une pénurie d’artistes à suivre et de souffrir d’une navigation un peu pénible. Dur dur, d’entrer dans le monde sans pitié des réseaux sociaux !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric Le Bourlout