Passer au contenu

Débuts difficiles pour Diablo III

La nuit a été longue pour les fans de Diablo III : ils ont rencontré d’innombrables difficultés pour lancer le jeu, qui nécessite une connexion obligatoire à Internet, faute de serveurs en nombre suffisant.

Erreur 37. Ceux qui ont tenté, dès hier, lundi 14 mai 2012, de jouer au tant attendu jeu de Blizzard connaissent parfaitement ce message, qui indique une saturation des serveurs. Il a été très difficile, voire impossible pour de nombreux joueurs impatients, de tester Diablo III cette nuit, tant il y a eu de tentatives de connexions simultanées. 

Et aucune zone n’a été épargnée : l’Amérique du Nord, l’Europe et l’Asie ont toutes été touchées. La page Web indiquant l’état des serveurs de jeu montrait hier soir des serveurs down sur les trois continents, à des moments différents.

Depuis quelques heures, ça va mieux, tout au moins en France, où il est désormais possible de se connecter et de partir à la chasse aux démons. Aux Etats-Unis, la situation à l’air moins glorieuse : sur les forums, on râle, comme en témoigne ce fil de 280 pages consacré à la fameuse erreur 37. Un long fil sur le forum américain parle même d’une nuit de lancement désastreuse. Blizzard s’est expliqué sur les soucis qu’il rencontre sur ce fil, mais aussi il y a quelques minutes sur la page Facebook officielle de Diablo III : « Veuillez noter qu’à cause d’un grand volume de trafic, l’identification et la création de personnages peut être plus lente qu’en temps normal. Nous avons temporairement mis hors ligne nos sites battle.net et lancé davantage de serveurs pour nous adapter au trafic. Nous espérons résoudre ces problèmes aussi tôt que possible et apprécions votre patience. »

En cause : une connexion permanente à Internet obligatoire

La rançon du succès ? Pouvait-il en être autrement ? Sans doute. Etonnant tout de même que Blizzard, qui avec World of Wacraft et Starcraft II connaît son sujet en matière de jeux en ligne, ait été confronté à ce genre de difficultés. Toujours est-il que ces problèmes mettent en lumière cette pratique contestée qui consiste à obliger le joueur à disposer d’une connexion à Internet permanente lorsqu’il joue en solo. Sur les forums, nombreux sont les fans de Diablo qui contestent ces DRM nuisant souvent à l’expérience. On se rappelle par exemple de l’affaire Assassin’s Creed 2 : à l’époque, Ubisoft avait connu les mêmes soucis que Blizzard, car son nouveau jeu réclamait une connexion permanente à Internet… or ses serveurs ont vite été saturés, et les joueurs se sont retrouvés dans l’impossibilité d’incarner Ezio Auditore.

Blizzard a cependant de bonnes raisons de rendre la connexion permanente obligatoire. L’éditeur souhaite évidemment par-là éviter le piratage. Mais aussi simplifier ses processus de mises à jour et… barrer la route aux tricheurs. Car Diablo III comprend une fonction unique dans le monde du jeu vidéo, qui officialise une économie auparavant illégale : une bourse d’échanges d’objets virtuels – l’hôtel des ventes – qui permet de vendre aux enchères l’équipement que l’on trouve dans les donjons… contre de l’argent bien réel. Impossible, avec un tel système, de laisser la moindre place à ceux… qui ne joueraient pas le jeu.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Eric le Bourlout