01 – Vérifiez votre version d’iOS
Une mise à jour d’iOS via iTunes supprime automatiquement le jailbreak. Vous devez donc vous assurer, avant toute mise à jour, que les outils de débridage disponibles sont compatibles avec la nouvelle version. Les jailbreaks sont de deux types : soit Tethered (littéralement “ tenu en laisse ”), soit Untethered. Un iPad utilisant un jailbreak Tethered devra, lors de chaque redémarrage complet de celui-ci, être connecté à votre ordinateur via le câble USB et il faudra lancer un petit programme. Au contraire, un jailbreak Untethered ne nécessite plus aucune connexion à l’ordinateur une fois que l’opération initiale de jailbreak a été effectuée.
02 – Jailbreakez votre iPad
À ce jour, seul un jailbreak Tethered de l’iPad 1 est disponible. Assurez-vous que c’est bien la version 10.5 de iTunes qui est installée sur votre PC. Si vous avez effectué la mise à jour de votre iPad sur cet ordinateur, cherchez sur le PC le fichier iPad1,1_5.0_9A334_Restore.ipsw. À défaut, téléchargez-le sur www.justmobilephone.com/firmwares en sélectionnant le firmware adapté à votre appareil (iPhone, iPad 1 ou 2…). Téléchargez ensuite Redsnow, le programme de jailbreak proprement dit. Rendez-vous pour cela (toujours sur le PC) à la page https://sites.google.com/a/iphone-dev.com/files et téléchargez la version la plus récente du fichier redsn0w_win_0.9.9XXX.zip. Décompactez le fichier et lancez le programme Redsn0w.exe.
03 – Utilisez Redsnow
Cliquez sur le bouton Extras puis sur Select IPSW et sélectionnez le fichier d’extension IPSW téléchargé à l’étape précédente. Cliquez sur Ouvrir puis Back et enfin Jailbreak. Cochez l’option Install Cydia. Cliquez sur Next. Reliez votre iPad au PC par le câble USB. Allumez l’iPad puis maintenez appuyé le bouton Marche jusqu’à ce qu’Éteindre apparaisse. Validez cette option. Cliquez sur Next. Immédiatement après, appuyez sur le bouton Marche et maintenez-le enfoncé. Appuyez ensuite sur le bouton principal et maintenez-le également appuyé. Dix secondes plus tard, relâchez le bouton Marche. Comptez encore 15 secondes et relâchez le bouton principal. Le jailbreak se lance automatiquement : cliquez sur le bouton Finish.
04 – Redémarrez votre tablette
Une fois le chargement de votre iPad terminé, vous devez le redémarrer en mode “ Boot Tethered ”. Vous devrez faire de même à chaque redémarrage complet afin de pouvoir profiter des programmes utilisant le jailbreak, et tout particulièrement Cydia. Sur le PC, relancez Redsnow et cliquez sur Extras.
Cliquez sur le bouton Just boot et continuez la procédure de l’étape précédente (laissez le câble USB branché, éteignez puis redémarrez en utilisant les boutons Marche puis principal). Une fois redémarré, votre iPad est en mode jailbreak : Cydia est disponible.
05 – Utilisez Cydia
Cydia vous donne accès à des programmes interdits dans le store officiel. Lors du premier lancement, si Cydia vous demande votre profil, choisissez l’option Utilisateur. Installez ensuite, via Cydia, le programme iSHSHit. Il vous permettra de sauvegarder les signatures des firmwares actuellement proposés par Apple afin de revenir, si nécessaire, à une version antérieure du système. Cliquez dans Cydia sur Rechercher. Saisissez iSHSH et cliquez sur iSHSHit. Cliquez sur le bouton Installer puis Confirmer. Une fois l’installation terminée, cliquez sur Retour à Cydia, puis retournez à l’écran d’accueil.
06 – Sauvegardez le firmware 3
Lancez le programme iSHSHit. Dans la zone Firmware, sélectionnez la version de firmware dont la signature doit être sauvegardée. Cochez l’option Via Cydia et cliquez sur Save. Recommencez cette opération à chaque nouvelle sortie de version d’iOS (même si vous ne l’installez pas). La liste des signatures sauvegardées pour votre iPad apparaît en haut de l’écran d’accueil de Cydia. Pour revenir à une version non jailbreakée de firmware, utilisez TinyUmbrella, disponible gratuitement sur http://thefirmwareumbrella.blogspot.com en conjonction avec iTunes.