Par la voix d’Olivier Véran, le gouvernement demande aux Français d’économiser l’énergie en faisant des petits gestes quotidiens. Des conseils qui interviennent en anticipation d’une éventuelle interruption des approvisionnements en gaz russe.
Multiplier « les petits gestes du quotidien » pour économiser l’énergie
Ce 20 juillet, le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran s’est exprimé face à la presse à l’issue du conseil des ministres pour appeler les Français à économiser de l’énergie en prévision d’une possible coupe de l’approvisionnement par la Russie de gaz d’ici à l’autonome :
« Chaque énergie que nous sommes capables collectivement d’économiser aujourd’hui, c’est de l’énergie dont nous serons sûrs de pouvoir disposer l’automne et l’hiver prochains. »
En plus de la stratégie mise en place par l’Europe pour stocker l’énergie et activer des « mécanismes de solidarité européenne », il évoque la stratégie nationale qui vise à reconstituer au plus vite le stock de gaz. Pour y parvenir, le gouvernement dit faire des économies d’énergies au niveau des services de l’État, des ministères, des administrations centrales, mais demande également des efforts aux entreprises, aux collectivités et aux citoyens.
« On débranche son WiFi »
Pour inciter les Français à participer à l’effort national de réduction des dépenses énergétiques, Olivier Véran partage des conseils concrets pour y parvenir. Il cite quelques exemples :
« Quand on part en week-end ou en vacances, on débranche un maximum de prises électriques, parce que sinon ça continue de consommer de l’énergie et notamment, on débranche son WiFi, on baisse un peu la clim […] On éteint les lumières quand on n’utilise pas les pièces. »
Il précise que « ces gestes du quotidien ont un très fort impact sur note consommation énergétique, c’est bon pour nos réserves et c’est bon pour la planète. »
Le gouvernement mise plutôt sur la sensibilisation et ne compte pas contraindre les Français dans l’usage de l’énergie. Au-delà des gestes évoqués par le porte-parole du gouvernement, vous pouvez par ailleurs vous équiper d’objets connectés pour économiser de l’énergie et réduire vos factures.
Plus largement, le gouvernement veut mettre en place un plan de sobriété énergétique afin de réduire, d’ici à deux ans, de 10 % la consommation d’énergie par rapport à 2019. Une des mesures mises envisagées est de limiter la vitesse à 120 km/h sur les autoroutes.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Franceinfo