Passer au contenu

Débit montant et débit descendant… c’est quoi ?

Pas toujours évident de comprendre le jargon des techniciens ! Une connexion Internet se caractérise par son débit, c’est-à-dire la vitesse à laquelle elle fait transiter les…

Pas toujours évident de comprendre le jargon des techniciens ! Une connexion Internet se caractérise par son débit, c’est-à-dire la vitesse à laquelle elle fait transiter les données. Plus précisément, il faut distinguer deux débits : celui des données que le modem reçoit, et celui des données que le modem émet.

Deux dénominations

Deux débits que l’on peut simplement dénommer “ débit en réception ” et “ débit en émission ”, ce que tout le monde comprend. Ou encore “ débit entrant ” et “ débit sortant ”, déjà plus abstraits. Hélas, de leur côté, les fournisseurs d’accès parlent de “ débit descendant ” et de “ débit montant ”, incompréhensibles d’emblée, voire de “ débit download ” et “ débit upload ”. Pour s’y retrouver, tout est une question de point de vue : écrivez “ FAI ” sur une feuille et, en dessous, “ client ”. Dessinez une flèche allant du FAI vers le client et une autre du client vers le FAI. Maintenant, pour le FAI, les données qu’il envoie “ descendent ” bien chez son client, alors que celles qui lui viennent de son client “ remontent ” bien jusqu’à lui.La distinction entre les deux débits s’impose pour la connexion ADSL. La “ liaison numérique asymétrique ” offre, par définition, des débits en réception et en émission différents (asymétriques), celui en réception étant le plus élevé. Par exemple, une connexion avec un débit en réception de 20 mégabits/seconde (Mbit/s) aura un débit en émission limité à 1 Mbit/s

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Olivier Lapirot