Souvent, passés les premiers temps, les satellites d’une installation 5.1 sont tout simplement débranchés et rangés dans leur carton. Pourquoi ? Parce que, sauf à avoir une salle dédiée, il est peu pratique et pas tellement beau de voir des fils courir de l’amplificateur vers les satellites arrière à travers son salon.
Il existe bien des ensembles 5.1 sans fil mais leur prix est décourageant et le résultat n’est pas toujours à la hauteur des attentes. Sans compter que cela ne résout pas le problème de ceux qui sont déjà équipés d’un système filaire.
Fort de cette constatation, KEF, spécialiste de l’audio, propose son Wireless System. Le principe est simple : on branche à l’arrière de l’amplificateur un émetteur. Ensuite, à chaque satellite, on adjoint un récepteur. Kef annonce une portée maximum de 25 m (sans obstacle) et un débit pouvant atteindre 1,1 Mbit/s, de quoi a priori satisfaire les besoins en bande passante pour transférer des données audio en qualité DVD. La transmission sans fil est assurée par une technologie propriétaire, qui utilise la fréquence très prisée de 2,4 GHz. Pour éviter les interférences avec les appareils utilisant cette même plage de fréquences (routeurs Wi-Fi, téléphones portables, four micro-ondes, etc.), KEF a intégré une puce à son système dont le travail est de choisir en temps réel le bon canal de diffusion afin d’éviter toute coupure ou dégradation sonore.
Il faut espérer que ce système sans fil sera pleinement opérationnel. Car débourser 625 euros (pour un émetteur et deux récepteurs), en plus de son installation audio originelle, risque de rendre la facture bien salée.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.