Telindus a racheté le spécialiste en sécurité informatique CF6 ; Axians a intégré les filiales téléphoniques du groupe GTIE ; Alcatel Réseaux d’Entreprise s’est détachée de sa maison mère ; Réseaux Télécoms Services veut créer des synergies entre son pôle réseau et son pôle téléphonie ; Arche Groupe Siemens voit son chiffre d’affaires croître à nouveau, après une année de stagnation… En effet, après avoir versé des sommes astronomiques pour parer le bogue de l’an 2000, les entreprises sont à nouveau prêtes à investir dans leurs réseaux pour faire évoluer leurs systèmes de communication.
A l’unisson, les intégrateurs voient dans les nouvelles applications, telles que le CRM, le Supply Chain Management, les centres d’appels et autres convergences voix-données, leur nouvel eldorado, car elles impliquent une refonte du réseau de communication et permettent de mettre en place de nouveaux services à haute valeur ajoutée.
Les structures internes se modifient en conséquence : des synergies entre pôles voix et pôles données se mettent en place, et les départements sécurité et administration réseaux fleurissent. Ces derniers présentent d’ailleurs souvent la croissance la plus forte.
Mais ils doivent également faire face à l’émergence de sociétés qui en font leur activité principale, comme la société Global Control, intégrateur expert en sécurité informatique à Paris.
Les réponses des grands confrères varient : Unisys, “pour lutter contre ces petites sociétés spécialisées”, a créé un centre d’excellence virtuel ; Arche Groupe Siemens a lancé monDSI.com, un site en mode ASP ; et C & S Systèmes d’Information s’apprête à fonder Trustycom, une filiale éditrice de logiciels de sécurité, en collaboration avec le cabinet de conseil Cesir. Les acteurs qui comptent faire de l’intégration voix-données leur fer de lance sont essentiellement ceux qui étaient déjà présents dans le domaine de la voix pure : Axians, RTS, Alcatel… Pour ce qui est des résultats 2000, il n’y pas de grande surprise. En tête de liste, on trouve toujours Alcatel Réseaux d’Entreprise, Arche Groupe Siemens et la filiale intégration du groupe C & S Cette dernière se démarque cependant par une dégradation des performances de l’activité Network Services, qu’elle compte redresser en 2001 par un plan d’action énergique.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.