Passer au contenu

De puissants PC pour joueurs pas trop acharnés

Un PC de jeu est toujours une bête de course. HP pose le pied sur la ligne de départ mais finira-t-il premier ?

Toujours plus de puissance. Voilà ce que demandent les développeurs de jeux et, par conséquent, les joueurs. Avec sa gamme Pavilion Elite High Performance Edition (ou Pavilion Elite HPE), HP s’adresse à ces gamers.

Au menu de ces trois nouvelles configurations on trouve tout d’abord de puissants processeurs Intel Core i5 et i7. Ensuite, le modèle le plus abouti, le HPE-30FR, intègre une carte graphique Nvidia GeForce GTX 260, qui permet d’aborder sereinement les derniers jeux 3D. Un périphérique qui, sans se classer dans le très haut de gamme, est proposé dans une version édition spéciale avec 1792 Mo de mémoire dédiée et jusqu’à 5374 Mo de mémoire graphique totale (dédiée et  partagée) alloués par Windows 7. De quoi sans doute afficher l’interface Aero correctement ! Plus sérieusement, l’argument semble quelque peu fallacieux compte tenu que les jeux n’ont pas (encore !) été programmés pour mettre à profit une telle quantité de mémoire graphique.

Les versions HPE-020FR et HPE 010-FR, doivent en revanche se contenter de cartes GeForce GT 230 et GeForce GT 220, qui ne sont pas des foudres de guerre et dépareillent un peu avec le reste de la configuration. Le reste de la machine ne fait pas non plus dans la demi-mesure avec jusqu’à 8 Mo de mémoire vive et jusqu’à 2 To de disque dur. Ceux qui ne font pas que jouer pourront, en outre, rajouter un tuner TV et un lecteur Blu-ray.

Contrairement à une habitude qui consiste à concevoir des PC bariolés, bruyants et de mauvais goût, le HP Pavilion Elite HPE soigne son apparence. Un simple liseré rouge bordeaux sur la coque noire, grillagée sur une partie du devant, vient rappeler le dynamisme de la bête. Comme quoi on peut être un gamer et ne pas avoir un goût de « Jacky » ou autre pro du tuning ! Le bruit, paramètre que nous vérifierons, se veut aussi parfaitement maîtrisé même, nous assure-t-on, lorsque le PC est en pleine charge, autrement dit quand des jeux exigeants sont lancés.

Livrés avec Windows 7, ces élégants PC taillés pour le jeu et pour le multimédia semblent plutôt bien pensés, hormis les réserves sur la puissance des cartes graphiques des deux plus petits modèles. Dernier détail, qui a son importance pour le jeu, la souris à technologie de pointage laser est capable de fonctionner en haute résolution et peut ajuster sa précision à la volée, selon cinq paliers préréglés.

Les prix conseillés s’échelonnent par tranches de 200 euros, autrement dit 799 euros pour le HPE-010, 999 euros pour le HPE-020 et 1199 euros pour le HPE-030.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David NAMIAS