La sonde Hayabusa2 est revenue à bon port dans la nuit du 5 au 6 décembre en Australie avec les précieux échantillons de l’astéroïde Ryugu. Une opération menée par l’Agence spatiale japonaise (Jaxa). Voici des images de la récupération du matériel.
Capsule collection! The helicopter team immediately flew to the location identified by the DFS team. They searched for the fallen capsule by using radio waves and maps. Thank you very much!
(Collection Team M)#Hayabusa2#はやぶさ2#AsteroidExplorerHayabusa2 #HAYA2Report pic.twitter.com/KSyEbnU3Yd— HAYABUSA2@JAXA (@haya2e_jaxa) December 6, 2020
Des milliards de kilomètres parcourus
C’est la fin de plusieurs années de périple, puisque la sonde s’était élancée en 2014 au contact de Ryugu avec deux missions d’échantillonnage. Lors de la dernière, en juillet 2019, elle avait tiré un petit projectile sur la surface de l’astéroïde, de manière à récupérer des échantillons. Hayabusa2 aura parcouru des milliards de kilomètres. Les premières analyses seront faites principalement par des scientifiques japonais pour ensuite s’ouvrir à des équipes internationales. Mais la France est étroitement associée à ces travaux scientifiques via le CNES et le CNRS. Des instruments très performants vont être utilisés et qui n’auraient pu être embarqués dans l’espace.
Cela va permettre d’en apprendre davantage sur la composition des astéroïdes et le processus de formation du système solaire. La NASA et l’Agence spatiale européenne préparent également la mission internationale Hera pour 2021. Elle doit réaliser un impact sur un astéroïde et transformer cette expérience à grande échelle en technique de déflexion pour protéger la Terre le jour où elle serait menacée par la trajectoire de l’un d’entre eux.
Source : ESA
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.